Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Vaucluse, comme ailleurs en France, l'hôpital en manque de bras !

Par

La crise Covid met en évidence un problème qui s'accentue depuis des années : le manque de personnel dans les hôpitaux, publics comme privés. Un désordre global qui dépasse le problème local.

Les médecins dénoncent des carences graves en personnels soignants et médicaux Les médecins dénoncent des carences graves en personnels soignants et médicaux
Les médecins dénoncent des carences graves en personnels soignants et médicaux © Radio France - Alice Kachaner

Le directeur général de l'institut de cancérologie Sainte-Catherine d'Avignon lance un véritable cri d'alarme. Des soins doivent être déprogrammés et les délais pour obtenir un rendez-vous non-urgent sont de plus en plus longs. Le personnel est fatigué après les efforts fournis pour faire face aux vagues successives de l'épidémie Covid.

Publicité
Logo France Bleu

"Les années de numerus clausus ont mis les hôpitaux français à genoux."

Manque de personnel, obligation de faire travailler les équipes en heures supplémentaires quotidiennes, les cadres tentent même de débaucher des soignants des hôpitaux voisins en leur proposant des salaires plus élevés, mais les départs à la retraite ne peuvent plus être compensés. Quant aux congés de fin d'année... 

Un problème qui remonte à loin

Les années de numerus clausus ont mis les hôpitaux à genoux et la pénurie de personnel combinée à l'épuisement des équipes confrontées au Covid se fait sentir de plus en plus. Le corolaire c'est que les opérations non-urgentes sont déprogrammées, ainsi des mammographies sont "renvoyées au mois de septembre 2022".  

Publicité
Logo France Bleu