Société

En Vaucluse, la fouille des truffes est payante

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse mercredi 4 juin 2014 à 10:58

truffe
truffe © Radio France

L'Office national des forêts a mis en location début juin le droit de caver dans les forêts du département. Les parcelles ont été louées pour cinq ans à des locataires qui sont les seuls à avoir l'autorisation de chercher des truffes sur place... moyennant bien sûr une redevance. Le prix varie entre quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par an.

C'est un temps fort de la vie rurale vauclusienne. Mardi 4 juin à Bedouin, l'Office national des forêts a mis en location le droit de caver dans les forêts du département (forêts domaniales, communales ou départementales). Le cavage, c'est... l'art de fouiller le sol pour trouver les truffes, on le précise. 

65 lots ont ainsi été attribués à des habitués, des professionnels de la filière truffe le plus souvent. Pendant cinq ans, les nouveaux "locataires" de ces parcelles sont les seuls à avoir l'autorisation de chercher des truffes sur place , moyennant bien sûr une redevance annuelle : elle peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par an. 

ENROBE TRUFFES

La procédure est donc très encadrée. Le prix de la parcelle dépend de sa grandeur et de sa richesse supposée , d'après Philippe Bourbonnet, responsable du service forêt à l'Office national des forêts de Vaucluse.

TRUFFES / SOn

Prochaine vente aux enchères... en 2019.

Partager sur :