Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

En Vendée, le chef d'un restaurant étoilé ferme son établissement sans prévenir et quitte la France

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Le chef vendéen Thierry Drapeau a fermé son restaurant étoilé à Saint-Sulpice-le-Verdon ainsi que son hôtel quatre étoiles sans préavis, sans avertir ses clients qui ont trouvé portes closes.

Thierry Drapeau, le chef cuisinier du restaurant La Chabotterie, à Saint-Sulpice-le-Verdon, dans sa cuisine, il y a dix ans.
Thierry Drapeau, le chef cuisinier du restaurant La Chabotterie, à Saint-Sulpice-le-Verdon, dans sa cuisine, il y a dix ans. © Maxppp - Nicolas Yquel

Les numéros de l'hôtel quatre étoiles et du restaurant étoilé du domaine de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée), sonnent dans le vide depuis bientôt deux semaines. Des clients qui ont réservé il y a quelques mois continuent de venir, mais trouvent portes closes depuis le lundi 2 mars dernier. Pour cause : le chef étoilé Thierry Drapeau a tout fermé, du jour au lendemain, sans prévenir, avant de quitter la France pour l'Asie. Il aurait, selon nos informations, licencié son personnel, emporté avec lui le mobilier, chaises, tables, appartenant au département qui lui louait le restaurant. 

Des clients ont déjà payé

Sur le site internet du domaine, une phrase annonce la fermeture à demi mot, l'espace boutique en ligne est en maintenance. Des clients qui ont néanmoins acheté ou reçu un bon cadeau il y a quelque temps pour un repas n'ont pas pu en profiter, comme le témoigne ce commentaire sur Trip Advisor, qui a depuis disparu :

Capture d'écran - Commentaire d'un client qui a trouvé portes closes au domaine de la Chabotterie.
Capture d'écran - Commentaire d'un client qui a trouvé portes closes au domaine de la Chabotterie. - Anonyme

Sandrine, qui devait fêter ses 50 ans au restaurant de Thierry Drapeau, réservé et payé il y a plusieurs mois, a trouvé portes closes. « On a roulé trois quart d’heure avec mon mari, bien habillé, pour se retrouver devant la porte du restaurant fermé, sans explication. Pourtant, on avait reçu un message de confirmation la veille ! Après avoir fait le tour avec d’autres clients, une habitante nous a expliqué qu’il était parti sans prévenir... C’est un anniversaire de gâché, on a fini par aller ailleurs, on a même pensé à aller au Mac do », a-t-elle raconté. Après plusieurs messages envoyés à Thierry Drapeau, elle n’a toujours pas obtenu de réponse sur la possibilité d’être remboursé.Nous avons tenté de joindre Thierry Drapeau pour qu'il puisse nous apporter sa version des faits, en vain. 

Un choix fait "par amour"

Sur sa page Facebook, le restaurateur, qui a perdu sa deuxième étoile l'an dernier, a enfin choisi de s'exprimer ce mercredi 11 mars 2020. Il a choisi de partir, après "des jours et des nuits parfois à peser le pour et le contre". Un choix pour "vivre aux côtés de ma femme Kim, dans son pays qui m’a adopté déjà, le Vietnam, pour y voir grandir notre fils Tân".

Il évoque aussi deux projets en Asie, l'ouverture "du restaurant Signature Thierry Drapeau à Bangkok" et "de voir aussi grandir le Cheval Blanc by Thierry Drapeau au Cambodge".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu