Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Encore des problèmes d'eau potable à Cier-de-Rivière en Haute-Garonne

jeudi 26 juillet 2018 à 18:16 Par Vanessa Marguet, France Bleu Occitanie

Depuis plus de 4 mois, les 275 habitants de Cier-de-Rivière dans le sud de la Haute-Garonne se retrouvent très régulièrement sans eau potable et doivent aller chercher de l'eau en bouteille à la mairie. Il y a un problème de turbidité.

Des packs d'eau sont mis à la disposition des habitants, devant la mairie.
Des packs d'eau sont mis à la disposition des habitants, devant la mairie. © Radio France - Vanessa Marguet

Haute-Garonne, France

"Ce n'est pas si grave que ça, mais c'est un peu ennuyeux car cela se produit trop souvent". Voilà ce que dit Raymonde, une femme de 82 ans qui vit à Cier-de-Rivière près de Saint-Gaudens. Elle garde le sourire, même si il faut aller régulièrement chercher de l'eau en bouteille devant la mairie. André s'y fait lui aussi. Ce quadragénaire vient chercher deux packs pour les cinq membres de sa famille. Il est habitué désormais à cette gymnastique, mais il aimerait bien que cela cesse.  

Le sujet fait causer à Cier de Rivière.  - Radio France
Le sujet fait causer à Cier de Rivière. © Radio France - Vanessa Marguet

Le reportage de Vanessa Marguet

Problèmes de turbidité

Depuis le mois de mars, il n'y a pas eu beaucoup de jours où l'eau du robinet était potable. Les habitants ont passé trois mois à vivre avec des bouteilles. La situation était revenue à la normale en début d'été, mais les orages dans la nuit du 13 au 14 juillet ont à nouveau joué les troubles fêtes. La commune de Cier-de-Rivière est alimentée en eau par sa propre source et celle-ci se retrouve souvent contaminée par de la boue et de fines particules après de fortes pluies. 

La turbidité est importante. Il y a de petites matières fines en suspension, du sable ou de la terre, c'est très fin, c'est comme de la farine qui reste en suspension et c'est susceptible d'apporter des bactéries et des problèmes de gastro-entérite - Michel Adoue, conseiller municipal

L'élu ajoute que c'est un problème difficile à résoudre car, l'eau de la source passe par une station d'épuration munie de sortes de "chaussettes qui filtrent l'eau, mais elles se colmatent et il faut les changer très souvent". Michel Adoue aimerait trouver un meilleur système de filtration. Une autre solution évoquée notamment avec le syndicat mixte de l'eau de l'assainissement de Haute-Garonne est de raccorder le réseau d'eau de Cier-de-Rivière à celui des communes voisines, mais cela coûte cher et fait débat. Le maire de Cier-de-Rivière notamment s'y oppose, car il veut conserver l'eau de la source communale. 

Certains habitants s'impatientent

La solution dans tous les cas est loin d'être évidente et parmi les habitants, certains commencent à vraiment trouver le temps long. Régine notamment trouve difficile d'accueillir des touristes dans ses chambres d'hôtes sans eau courante et de surveiller ses petits-enfants pour qu'ils n'avalent pas l'eau du robinet en se lavant les dents.  

Le témoignage de Régine : "un coup c'est bon, un coup ça ne va plus. C'est embêtant".

Cette habitante fait remarquer qu'avec tout ça : " la note, elle n'a pas baissé. La facture d'eau est toujours la même"