Société

Encore quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine lundi 19 décembre 2016 à 18:18

Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 31 janvier (minuit sur internet). Mais vérifiez les horaires de votre mairie si vous voulez le faire au guichet !
Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 31 janvier (minuit sur internet). Mais vérifiez les horaires de votre mairie si vous voulez le faire au guichet ! © Radio France - Marie Mutricy

Il reste une petite dizaine de jours pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter à l'élection présidentielle et aux législatives en 2017. Il suffit d'avoir sa carte d'identité ou son passeport et un justificatif de domicile et de se rendre en mairie ou sur monservicepublic.fr

Le 31 décembre est un samedi, donc les mairies qui restent ouvertes n'accueilleront les derniers électeurs que jusqu'à midi ! "Là, c'est un défilé toute la matinée, rigole un peu jaune la responsable du service Citoyenneté à la mairie de La Flèche Isabelle Jacob. Il y a énormément de personnes qui se manifestent le dernier jour !". Les inscriptions sur les listes électorales ont lieu jusqu'au 31 décembre, minuit sur monservicepublic.fr si votre commune adhère au service. Sinon, il faut se rendre en mairie ou adresser un courrier avec la photocopie (recto-verso) de votre carte d'identité ou de votre passeport et un justificatif de domicile en votre nom propre, récent. Les jeunes majeurs qui habitent toujours chez leurs parents doivent également avoir une attestation d'hébergement. Cette année, tout le monde recevra une nouvelle carte électorale. Elle arrivera dans les boîtes aux lettres courant mars.

Les primaires ont boosté les inscriptions

Mais contrairement aux autres années pré-électorales, le travail des agents municipaux a été facilité par les primaires de la droite et du centre explique Isabelle Jacob : "on a bénéficié d'un afflux de personnes avant la primaire qui voulait participer, qui sont venu vérifier qu'ils étaient bien inscrits, que leur adresse était bien prise en compte. Ils sont plus venus que d'habitude à cette période de l'année".

Les listes électorales sont également mises à jour

Toute l'année et en particulier depuis septembre, le service Citoyenneté met à jour la liste électorale de La Flèche : décès, déménagement... Après plusieurs envois à l'adresse d'un habitant, si une ou des cartes électorales ainsi que les programmes des candidats reviennent avec la mention"n'habite plus à l'adresse indiquée", la commission électorale se prononce alors sur la radiation de la liste. C'est important car cela permet de donner une image précise de la participation aux élections précise Isabelle Jacob :

"On met à jour le plus possible pour avoir un rendu des suffrages exprimés le plus juste possible par rapport aux personnes inscrites sur les listes".

Quelles sont les pièces nécessaires pour s'inscrire sur les listes électorales ?

Voici les pièces à avoir et les démarches à suivre pour s'inscrire sur les listes électorales - Aucun(e)
Voici les pièces à avoir et les démarches à suivre pour s'inscrire sur les listes électorales