Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Encore quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales

mercredi 27 mars 2019 à 17:55 Par Laurent Philippot, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

C'est la dernière ligne droite pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au dimanche 31 mars minuit si vous voulez pouvoir voter pour les élections européennes le 26 mai prochain.

À Évreux, les agents du service Élections-Recensement ont procédé à l'inscription de 190 personnes depuis le 1er janvier
À Évreux, les agents du service Élections-Recensement ont procédé à l'inscription de 190 personnes depuis le 1er janvier © Radio France - Laurent Philippot

Évreux, France

Depuis le 1er janvier, 190 personnes se sont inscrites sur les listes électorales à Évreux. Il y a, pour l'instant, 26312 électeurs inscrits à Évreux contre 25500 l'an dernier. Y-aura-il un effet "élections européennes" ? Pas sûr pour Karêne Beauvillard, la première adjointe au maire en charge des affaires générales, c'est surtout, explique-t-elle, que "dorénavant les jeunes de 18 ans sont automatiquement inscrits s'ils ont fait leur recensement à 16 ans". Pour tous les autres, la date limite a été reculée au 31 mars minuit, c'était avant au 31 décembre précédent l'année du scrutin. 

On a un peu de tout : des premières inscriptions, des jeunes et des changements d'adresse" - Laurence Lecoq, adjoint administratif à la mairie d'Évreux

C'est donc un public varié que vient faire les démarches au service Élections-Recensement, au sous-sol de l'hôtel de ville d'Évreux. Faire effectuer son changement d'adresse est nécessaire, "ça évite les retours de carte électorale ou les documents de propagande'' souligne Laurence Lecoq, _"quand les gens ne sont pas à la bonne adresse, la poste n'a pas le droit de faire suivre les documents_, et ça risque d'engendrer une radiation d'office sur les listes électorales"

Quatre moyens de s'inscrire sur les listes électorales

Pour vous inscrire, quatre solutions s'offrent à vous :  par correspondance en envoyant les justificatifs à votre mairie, en envoyant un proche à votre place avec une procuration, en vous inscrivant sur internet, il faut alors avoir un scanner pour numériser votre pièce d'identité ou en vous rendant à la mairie de votre domicile. À Évreux, le service Élections-Recensement de l'hôtel de ville est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et joue même les prolongations puisqu'il sera exceptionnellement ouvert samedi 30 mars de 10h00 à 12h00 pour enregistrer les derniers dossiers. 

Un service en ligne pour savoir si vous êtes inscrit(e)

C'est une nouveauté, un service Interrogation sur la Situation Électorale a été mis en place par le ministère de l'Intérieur. Il permet de savoir sur quelle commune a été prise en compte votre inscription (d'office ou volontaire), de vérifier que vous n'avez pas été radiée() et de connaître l'adresse de votre bureau de vote. C'est en consultant ce site que Pascal Beaudru s'est rendu compte qu'il était encore inscrit, malgré ses démarches, à Málaga, en Espagne, où il a passé plusieurs années. Il est donc venu demander de l'aide aux agents du service, "je votais quand j'étais en Espagne, je tiens à voter aussi en France" dit celui qui se définit comme un citoyen européen convaincu. 

En France, les élections européennes auront lieu le 26 mai.  Il n'y a qu'un tour de scrutin. Lors des dernières élections européennes de 2014, l'abstention a atteint 59,80 % à Évreux, contre 55,16 % dans le département de l'Eure.