Société

Encore un nouveau projet de quartier à Bordeaux

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde mardi 28 avril 2015 à 6:00

Maquette du futur quartier Brazza
Maquette du futur quartier Brazza © Youssef Tohmé Architects & Associates

Un nouveau quartier va sortir de terre à Bordeaux ! Le quartier Brazza, sur la rive droite. Les 14 premiers opérateurs viennent de signer la charte d'engagement. Après Bastide Niel, la rive droite gagne une fois de plus en modernité.

Pour se rendre sur le projet du quartier Brazza, il faut aller au pied du pont Chaban Delmas sur la rive droite. Devant l'îlot de l'ancienne usine Soferti, après le quartier Bastide-Niel. Pour l'instant rien que des entrepôts et beaucoup de verdure avec le nouveau parc Angélique qui est en cours de réalisation. Brazza. Un énième projet dont se félicite Jérôme Siri, maire adjoint du quartier de la Bastide.

"Encore un nouveau moteur pour la rive droite, il fait partie de cette belle liste de projets qui vont dynamiser le secteur."

Maquette du futur quartier Brazza

Un projet attendu car pour certains qui travaillent sur la rive droite, on remarque peu de commerces et d'activités. C'est le cas de Damien, informaticien de 34 ans.

"Ça manque un peu de commerce, de vie. C'est encore un petit mort. Mais des projets comme celui-là devraient redynamiser le quartier."

En effet, ce projet devrait créer de l'activité sur la rive droite. 55.000 m2 surtout dédiés à l'habitat mais aussi des bureaux, des commerces et même deux hôtels. Un projet ultra moderne confié à l'architecte libanais Youssef Tohmé, connu notamment pour avoir participé dans l'équipe de Jean Nouvel, au Louvre Abu Dhabi.

Gérard, retraité de 66 ans, se réjouit de la modernité que prend la rive droite.

"La rive gauche c'est l'ancienne cité de Bordeaux, la rive droite ça va être le futur de Bordeaux. Avec Bastide Niel, à mon avis, elle se développe très bien."

Plus de 8.000 nouveaux habitants du quartier Brazza pourraient arriver d'ici 2016.

Reportage : Un nouveau quartier pour qui contribue à la modernité de la rive droite