Société

Enfin de bonnes nouvelles pour le marché de l'emploi en Aquitaine

Par Clément Carpentier, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque et France Bleu Périgord lundi 20 avril 2015 à 17:23

Pôle emploi
Pôle emploi © Maxppp

La direction du Pôle Emploi Aquitaine a présenté son enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre. Et bonne nouvelle, les chefs d'entreprises de la région comptent bien embaucher dans les prochains mois.

Le marché de l'emploi reste dynamique en Aquitaine malgré les 9,6% de chômage (178.000 chômeurs) dans la région. C'est ce que révèle l'enquête annuelle sur les besoins en main d'oeuvre en Aquitaine.

Un bon indicateur

Les tendances de recrutement pour 2015 en Aquitaine  - Radio France
Les tendances de recrutement pour 2015 en Aquitaine © Radio France

Cette étude mesure les intentions de recrutements des employeurs pour l'année 2015. Elle permet surtout d'anticiper les difficultés de recrutement et d'améliorer l'orientation des demandeurs d'emploi.  

L'Aquitaine est une région qui se reveille alors que tout le monde plonge"

En Aquitaine, les chefs d'entreprises de la région prévoient 112.000 intentions d'embauche  (22% des entrerprises souhaitent recruter) en 2015.

La Gironde, fer de lance

La Gironde représente 45% de ces intentions avec 50.000 intentions d'embauche. C'est un nouveau record. Deux secteurs sont principalement à la recherche de main d'oeuvre en Aquitaine : les services et l'agroalimentaire.

Les secteurs qui ont besoin de main d'oeuvre en Aquitaine  - Radio France
Les secteurs qui ont besoin de main d'oeuvre en Aquitaine © Radio France

Autre nouveauté dans cette étude, les chefs d'entreprise affirment avoir de plus en plus de facilités pour recruter.

Bordeaux, ville attractive

"Bordeaux concentre beaucoup d'intentions d'embauche"

Bordeaux tire tout le département avec notamment des besoins en main d'oeuvre dans le secteur de l'informatique. Avec les start-up qui poussent comme des champignons en ce moment. La forte attractivité de Bordeaux attire de nombreux Français et le tourisme se développe à vitesse grand V.

Les métiers non-saisonniers recherchés en Aquitaine  - Radio France
Les métiers non-saisonniers recherchés en Aquitaine © Radio France

Enfin dernière caractéristique, le fort besoin en main d'oeuvre saisonnière avec par exemple seulement 15% de contrats CDI recherchés.

Malgré tout, certains employeurs ont toujours des difficultés à recruter. Ils pointent notamment les diplômes et le manque de motivation des candidats.

"Le flux migratoire est important et permet au marché de l'emploi de rester dynamique en Aquitaine"