Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Enfin une plateforme unique et gratuite pour trouver une maison de retraite dans le Tarn

Par

Le département du Tarn, comme la plupart des départements d’Occitanie, lance la plateforme Via-Trajectoire. Elle permet de créer un dossier unique pour s’inscrire dans des Ehpads alors que les établissements accueillent un résident pour dix demandes environ.

L'intégration dans une maison de retraite : un casse-tête pour les familles. L'intégration dans une maison de retraite : un casse-tête pour les familles.
L'intégration dans une maison de retraite : un casse-tête pour les familles. © Radio France - .

C’est un moment souvent désagréable pour les familles. La recherche d’une maison de retraite se révèle un vrai casse-tête qui va peut-être être un peu simplifié par une plateforme unique : Via Trajectoire. Le Tarn est en train de le lancer et toute l’Occitanie devra bientôt s’en servir. 

Publicité
Logo France Bleu

Fini donc les dossiers papiers que vous déposez dans les boîtes aux lettres de 10 ou 20 maisons de retraites. Terminé les dossiers perdus sous une pile. Via-Trajectoire permet de faire plusieurs demandes dans différents Ehpads. Un service unique et gratuit. 

Des piles de demandes qui s'entassaient 

C’est l’ARS qui déploie cette plateforme. Une grande partie des départements français l’ont déjà. Et si on est un peu en retard en Occitanie, c’est visiblement la faute à la lente fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Pour les 67 Ehpads du Tarn, avant cela, les dossiers d’inscriptions étaient un peu géré à l’avenant. Avec parfois "le dernier dossier arrivé qui était servi" avoue une directrice et "des piles de demandes qui s’entassaient". Avec ce nouveau système, les familles ont l’impression de comprendre mieux et de reprendre la main sur leur demande explique Nadia  Bousquet qui dirige l’ehpad du village de Lagrave. "On va pouvoir répondre aux familles plus facilement qu'avant. Pour elles, ce sera plus simple . Elles feront plusieurs demandes à la fois dans plusieurs endroits à la fois. Ils auront des retours sur ce qu'ils ont envoyé. Ils savent quels sont les établissements qui ont ouvert les dossiers. Ils savent ceux qui les mettent sur liste d'attente. Les gens se sentent moins abandonnés parce qu'avant, nous n'avions même pas le temps de répondre à toutes les demandes." 

Calcul du reste à charge pour les familles 

Parmi les fonctions de Via Trajectoire, un annuaire avec un outil très pratique pour savoir combien la maison de retraite va coûter commente Amandine Cassagne qui travaille au  déploiement du site. "Les établissements ont renseigné leurs tarifs et grâce à ces tarifs, on va pouvoir calculer le reste à charge pour les familles." Le système fonctionne aussi pour l’accueil temporaire en maison de retraite. Et pour les médecins qui décortiquent les dossiers médicaux, c’est aussi très utile, assure  docteur Wassin Hamié qui travaille à l’ehpad de Lagrave. "Cette partie de Via-trajectoire, faite de deux pages, donne une bonne image de l’état d’autonomie et de dépendance de la personne. On sait très vite si notre établissement peut l’accueillir ou pas." 

La Haute-Garonne lance aussi la plateforme. Tous les départements d’Occitanie auront Via-trajectoire d’ici à la fin décembre. Il sera sans doute obligatoire dans quelques années.   

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu