Enquête AutoPlus : 37% des ralentisseurs ne seraient pas conformes
Installés à l’entrée des agglomérations et des communes pour faire ralentir les véhicules, les ralentisseurs se multiplient. Mais voilà, selon le magazine Autoplus, 4 ralentisseurs sur 10 ne seraient pas conformes aux normes prescrites par la sécurité routière.

« Trop hauts », « le bas de caisse qui frotte »…Ce sont là, les mots de certains automobilistes après avoir roulé sur certains ralentisseurs, dos-d’âne, coussins berlinois et autres plateaux traversants. Leurs plaintes sont elles justifiées ? Selon le magazine Autoplus, 37% des ralentisseurs ne seraient pas aux normes prescrites par la sécurité routière et dépasseraient les 10 cm imposés par la réglementation. Certains mesureraient jusqu’à 18 cm de haut ! D’autres ne seraient pas signalés.
Eric Boulière, rédacteur chez Autoplus, « A partir du moment ou un ralentisseur est un outil de sécurité, on ne voit pas pourquoi il y aurait des normes différentes. Dans certaines régions la construction de ces ralentisseurs correspond à des variations locales, ils sont faits en pavé, en blocs de grès, peints en jaune ou en bleu. Il serait bon aujourd’hui de lisser tout ça pour avoir quelque chose de commun sur l’ensemble du territoire. »
Les ralentisseurs sont indispensables
Une centaine de poids lourds et 5.000 véhicules traversent chaque jour la commune d’Afa en Corse-du-Sud. Le Maire Pascal Miniconi, a fait installer, des plateaux traversants tous les 150 mètres.
Sur la commune de San Martino di Lota, 17.000 véhicules se croisent chaque jour. La municipalité avait installé des coussins berlinois, jugés trop bruyants par les riverains. La commune est passée aux plateaux traversants pour « limiter l’accidentologie ».
Les communes peuvent être mises en cause en cas de dégât sur un véhicule
Si les ralentisseurs sont nécessaires pour réduire la vitesse. Les communes ne sont pas dispensées de respecter la réglementation. A Roquebrune, dans le Var, la commune a dû payer les réparations d'une Ferrari…
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !