Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Enquête sur les toilettes publiques à Nancy : satisfaisant mais peut mieux faire

vendredi 4 mai 2018 à 17:58 Par Mohand Chibani, France Bleu Sud Lorraine

Attention sujet très concernant : l’UFC Que Choisir a réalisé une enquête sur les toilettes publiques au centre-ville de Nancy. Si le constat est globalement satisfaisant par le nombre mais leur signalisation laisse à désirer

Des toilettes suffisantes en nombre mais mal signalées
Des toilettes suffisantes en nombre mais mal signalées © Radio France - Mohand Chibani

Nancy, France

C'est une enquête on ne peut plus sérieuse que vient de réaliser l'association de consommateur UFC que Choisir de Nancy. La qualité et le nombre de toilettes publiques car « Nancy est une ville touristique importante » note l’association et « l’équipement en toilettes publiques reflète l’image de la ville et contribue à la qualité de l’accueil »

Ainsi, pendant trois mois, de décembre à février, les bénévoles de l’association ont recensé et testé les sanisettes du centre-ville, parfois avec deux passages pour être sûr des observations et le constat peut paraître surprenant.

Mauvaise signalisation

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nombre et la répartition des toilettes publiques à Nancy est satisfaisant. Les « enquêteurs » en ont compté 15 dont 13 sont gratuites et elles sont relativement bien réparties sur le centre-ville et la zone touristique. Seul bémol : leur signalisation. Les toilettes sont mal signalées et/ou difficilement visibles. C’est le cas par exemple, Place Malval, en vielle-ville, des toilettes publiques ont été installées derrière un mur, et caché par la végétation, elles sont donc très peu utilisées, c’est le cas aussi Place de la République, à cet endroit, le mobilier est parfaitement visible mais beaucoup passent devant sans savoir qu’il s’agit de toilettes car la signalétique ne figure que sur un côté.

Place Maginot, à Nancy, beaucoup passent devant sans savoir que ce sont des toilettes - Radio France
Place Maginot, à Nancy, beaucoup passent devant sans savoir que ce sont des toilettes © Radio France - Mohand Chibani

Pas de papier toilette dans plus de la moitié des toilettes publiques

A quoi peuvent servir des toilettes publiques, si elles ne disposent ni de papier, ni d’alimentation en eau. Sur les 15 toilettes visitées, seules 6 étaient équipées en papier et en savon, 12 sur 15 disposent d’un système d’air soufflé pour se sécher les mains. 

Les bénévoles de l’UFC ont donc estimé que sur les 15 sites, 8 étaient propres, 4 acceptables, et 3 étaient dans un état sale. Un résultat correct du essentiellement à l’installation de toilettes automatiques « Decaux », jugée performantes, même si le sol demeure mouillé après leur lavage, lui aussi automatique. Ces toilettes payantes lors de leur installation, sont gratuites aujourd'hui.

8 toilettes sur 15 sont propres - Radio France
8 toilettes sur 15 sont propres © Radio France - Mohand Chibani

Des applications pour trouver des toilettes publiques

Il existe des applications qui recensent les toilettes publiques à Nancy mais les informations sont souvent incomplètes, voire erronées

« Where is public toilet ? », « Toilettes finder », « Google Maps »…etc

Mais seul le site de la mairie de Nancy donne une liste complète des toilettes gratuites.

En conclusion de l’enquête, qu’elle a adressé au maire de Nancy, l’UFC Que Choisir préconise tout de même de nouvelles installations qui a ses yeux sont indispensables, à proximité de la Cathédrale, lieu très fréquenté notamment lorsque des cérémonies religieuses y sont organisées et puis Portes Désilles, site de mémoire en cours d’aménagement où la aussi des commémorations sont prévues.

Sur 15 toilettes publiques à Nancy, 13 sont gratuites - Radio France
Sur 15 toilettes publiques à Nancy, 13 sont gratuites © Radio France - Mohand Chibani