Société

Allergies : Entraigues crée une "brigade anti-ambroisie"

Par Anne Domece et Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse et France Bleu jeudi 4 août 2016 à 11:40

L'ambroisie prolifère dans le Vaucluse
L'ambroisie prolifère dans le Vaucluse © Maxppp - maxppp

L'ambroisie est sur le point de fleurir, en ce début du mois d'août. Cette plante, qui prolifère en Vaucluse, est très allergisante. À Entraigues, deux agents municipaux ont été spécialement formés pour traquer et arracher cette mauvaise herbe.

Depuis plusieurs jours, Daniel et Jimmy patrouillent dans les rues d'Entraigues. Les deux agents municipaux avancent masqués et vêtus de combinaison. Leur mission : repérer et arracher les plants d'ambroisie avant que ceux-ci ne fleurissent et ne libèrent leur pollen.

Car le pollen de cette plante est particulièrement allergisant. Il peut provoquer des rhinites, des conjonctivites, des toux... voire de l'asthme ou de l'urticaire.

Destruction obligatoire

Un arrêté préfectoral de 2003 rend la destruction des plants d'ambroisie obligatoire. Mais peu de communes se sont organisées pour entraver efficacement la prolifération de cette plante.

Le reportage, à Entraigues, de Jean-Pierre Burlet

La ville d'Entraigues fait figure de bon élève dans la traque de cette mauvaise herbe. Les deux agents municipaux peuvent compter sur la collaboration des citoyens dans leur mission. Certains n'hésitent pas à appeler la mairie dès qu'ils voient une pousse suspecte.

En savoir plus : 

Partager sur :