Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Près de 1.500 gilets jaunes manifestent sur la place de la Comédie à Montpellier

Par

La place de la Comédie de Montpellier était jaune fluo ce samedi 24 novembre. 1500 manifestants ont défilé jusqu'à la préfecture puis le parc du Peyrou dans le calme. Aucun blessé, pas d'interpellation ni aucune casse, mais des revendications clairement affichées.

La place de la Comédie au plus fort de la mobilisation ce samedi 24 novembre.
La place de la Comédie au plus fort de la mobilisation ce samedi 24 novembre. © Radio France - Marion Bargiacchi

Ils avaient leurs slogans sur le dos : "Macron démission", "Justice sociale", "À bas les taxes" : des centaines de manifestants en gilets jaunes se sont retrouvés sur la place de la Comédie ce samedi après-midi à partir de 14 heures. Les piétons venus de tout l'Hérault ont été rejoints par près de 150 motards qui ont fait pétarader leurs moteurs jusqu'à la préfecture et le parc du Peyrou. La manifestation s'est déroulée dans le calme : aucune interpellation, aucune casse et aucun blessé dans le cortège

Publicité
Logo France Bleu

"Avec deux salaires, on n'y arrive plus"

Avec son petit mégaphone, Sophie coordonne malgré elle une partie des manifestants. Aide-soignante depuis dix ans, elle et sa compagne n'arrivent plus à finir le mois correctement : "Elle travaille au CHU de Montpellier et même avec deux salaires, nous sommes toutes les deux à découvert dès le 10 du mois. On ne fait pas des folies : on achète à manger, on paie nos impôts, notre essence et nos factures."

Je n'aime pas trop ce mot "pouvoir d'achat". Nous on fonctionne à l'entraide. On récupère des vieux téléphones, on évite le gaspillage, on fait des covoiturages pour faire les courses. - Sophie, aide soignante

Pour elle, le problème ce n'est pas seulement les taxes sur le carburant, c'est un ras-le-bol général : "Il va falloir que ça change !".

loading

Une convergence de toutes les luttes

Au même moment, le collectif #NousToutes manifestait contre les violences faites aux femmes. Leur cortège a été acclamé par les gilets jaunes à leur arrivée sur la place de la Comédie. Une satisfaction pour Rani : "C'est génial. Ça prouve que les gilets jaunes ne sont pas des fachos ou je ne sais quoi. Il y a une belle unité du peuple aujourd'hui : on a débloqué un péage ce matin à Saint-Jean-de-Védas et on était tous d'accord pour opérer une transition écologique. Seulement, hors de question que ce ne soit que les pauvres qui participent ! Nous on est contre la politique du gouvernement."

Je pense que là il se passe quelque chose. Je ne sais pas où ça va aller mais ce qui est sûr c'est que l'on veut tous une France qui respecte la devise : Liberté, Égalité, Fraternité. - Rani, gilet jaune.

loading

L'accès au centre commercial Polygone de Montpellier a été fermé une partie de l'après-midi. Un petit groupe de gilets jaunes visiblement éméché s'est désolidarisé du reste du cortège vers 15 heures. Ils se sont dirigés vers le centre commercial mais la police leur a interdit l'accès et a fermé les portes. Pas de casse, pas d'interpellation : le centre avait rouvert à 16h30.

VIDÉO - La marche des Gilets Jaunes jusqu'à la préfecture de Montpellier

Les photos de la manifestation

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu