Marche pour le climat : entre 600 et 800 manifestants à Nice
Entre 600 et 800 manifestants ont marché sous le soleil pour le climat ce dimanche à Nice. Le cortège s'est élancé en début d'après-midi de la place du Marché dans le quartier Libération. Ils ont ensuite défilé sur l'avenue Jean-Médecin jusqu'à la place Masséna.
Alors que le projet de loi "climat et résilience" doit être examiné ce lundi 29 mars à l'Assemblée nationale, les citoyens qui participaient à la marche pour le climat ce samedi à Nice ont demandé "une vraie loi climat". Alice est dans le cortège, elle est déçue du résultat de la convention citoyenne. "Sur les 149 propositions formulées, 46 seulement se trouvent dans le projet, donc aujourd'hui, oui il faut rester optimiste mais c'est difficile", confie-t-elle.
Au niveau de la gare Thiers de Nice, deux hommes grimpent sur une grue de chantier. À plusieurs mètres de hauteur, ils tendent une banderole "pour une vraie loi climat".
"Changeons le système par le climat", peut-on lire sur certaines pancartes. Carla est lycéenne, selon elle "le sauvetage de la planète passe par les comportements individuels même si selon elle ce sont les grandes entreprises qui polluent le plus. "
La convention citoyenne laisse un goût amer à Cédric, le coordinateur du collectif citoyen pour le climat 06 : "La convention citoyenne de base c'était une très bonne idée, le problème c'est que le gouvernement n'a pas tenu ses promesses et livre un projet au rabais. À propos des 40 % de baisse de gaz à effet de serre d'ici, les scientifiques estiment que nous obtiendrons seulement 15 à 20 % de réduction avec la loi telle quelle est proposée, c'est la moitié de ce qu'on avait ambitionné à la base. Il y a beaucoup de propositions qui sont passées à la trappe, la réglementation de la publicité sur les objets polluants en fait partie. Ce qu'il reste, c'est des vols d'avions de moins de deux heures alors qu'on avait réclamé moins de quatre heures."
Selon les organisateurs, les rassemblements pour le climat ont réuni au moins 110.000 personnes partout en France.