Société

Entretenir une tombe à distance grâce à l'application d'une entreprise aixoise

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence lundi 31 octobre 2016 à 20:44 Mis à jour le mardi 1 novembre 2016 à 17:16

Yves Lepage, cofondateur de "En sa mémoire", ici au cimetière Saint-Pierre de Marseille.
Yves Lepage, cofondateur de "En sa mémoire", ici au cimetière Saint-Pierre de Marseille. © Radio France - Victoria Koussa

"En sa mémoire" existe depuis six ans. Et cette année, elle lance une application pour permettre à ses clients d'entretenir les tombes de leurs proches, même s'ils vivent à l'autre bout du monde. Un moyen aussi de ne pas laisser certaines tombes à l'abandon.

La Toussaint, c'est une fête annuelle où chacun pense à ses disparus. Et avec notre société où la mobilité est monnaie courante, il est parfois difficile de se rendre sur le lieu où est enterré l'un de nos proches. Pour permettre d'entretenir comme il se doit l'endroit où repose notre être cher, Yves Lepage a fondé avec un associé "En sa Mémoire" en 2008 à Cadolive, près d'Aix-en-Provence, et permet cette année de rendre encore plus simple son concept avec une application Smartphone.

Déléguer l'entretien à distance

En un clic, le client rentre toutes les données sur l'emplacement et les besoins du tombeau grâce à l'application "En sa mémoire", gratuite. Six employés de l'entreprise, situés dans toute la France, passent de cimetière en cimetière - même les plus reculés - pour nettoyer et fleurir la sépulture. Il y a environ 8 000 interventions par an et depuis trois semaines, les employés d' "En sa mémoire" en ont déjà réalisé 850.

Pour quatre passages par an, il faut compter 27 euros par mois. Deux fois plus pour un passage mensuel.

C'est en région Paca que les interventions de nettoyage sont les plus nombreuses, elles représentent 20% des activités de l'entreprise. 150 passages y sont prévus durant la Toussaint de cette année, dont plusieurs au cimetière Saint-Pierre de Marseille.

Reportage auprès de l'entreprise "En sa mémoire" au cimetière Saint-Pierre à Marseille.

Notre ligne ouverte ce mardi

Et vous, est-ce que vous continuez à entretenir les sépultures de vos proches ? Ou est-ce trop compliqué ? Venez nous raconter votre expérience sur France Bleu Provence ce mardi matin dès 7h30 au 04.42.38.08.08

Partager sur :