Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Environ 300 personnes, syndicalistes et gilets jaunes, défilent à Mont-de-Marsan

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne

Environ 300 personnes ont défilé dans les rues de Mont-de-Marsan ce mardi matin. Une manifestation nationale à l'appel de plusieurs syndicats. Dans les Landes, des gilets jaunes sont venus renforcer le cortège de manifestants. Tous demandent une hausse des salaires et davantage de justice fiscale.

Dans les Landes, plusieurs dizaines de gilets jaunes ont répondu à l'appel des syndicats
Dans les Landes, plusieurs dizaines de gilets jaunes ont répondu à l'appel des syndicats © Radio France - Valérie Mosnier

Défilé sous la pluie ce mardi matin dans les Landes. Environ 300 personnes ont marché dans les rues de Mont-de-Marsan à l'appel de la CGT, Force Ouvrière et l'Unsa. Les manifestants sont partis de la place Saint-Roch, direction la préfecture, avant de revenir en centre-ville. Un défilé dans le calme et dans le cortège montois, il y avait aussi des gilets jaunes. 

Isabelle est une gilet jaune de la première heure : "Il faut rassembler les forces. Effectivement, au début le mot d'ordre c'était pas de syndicats parce qu'on avait peur, pas confiance. Mais on se rend compte aussi que les syndiqués, pas les syndicats, _les syndiqués sont des gilets jaunes dans l'âme_." 

Dans les Landes aussi, plusieurs dizaines de gilets jaunes ont participé à la manifestation organisée par les syndicats
Dans les Landes aussi, plusieurs dizaines de gilets jaunes ont participé à la manifestation organisée par les syndicats © Radio France - Valérie Mosnier

Isabelle est venue avec son amie, Ascension. Pour cette dernière, manifester à côté de syndicats, alors que le mouvement se voulait apolitique et syndical ? "On reste toujours apolitique. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire un mouvement à côté de la CGT ou d'autres syndicats. Si on est là pour la même chose, ça ne me dérange pas" explique Ascension. Elle aussi gilet jaune, tient à montrer que "les gilets peuvent être derrière et avec tout le monde"

Au final, on veut tous la même chose : c'est vivre mieux - Isabelle, gilet jaune

Il y a un rassemblement, une convergence reconnaît Isabelle, même si _"toutes les revendications ne sont pas les même_s, il faut savoir se rassembler pour une cause commune : le mieux vivre et la justice fiscale notamment. Si on va plus en profondeur, on ne va pas être d'accord sur tout, nous on revendique essentiellement le référendum d'initiative citoyenne, qui n'est pas forcément la chose primordiale demandée par les syndicats. Mais au final, on veut tous la même chose : c'est vivre mieux".

Syndicats et des "gilets jaunes" main dans la main à Mont-de-Marsan pour des revendications communes
Syndicats et des "gilets jaunes" main dans la main à Mont-de-Marsan pour des revendications communes © Radio France - Valérie Mosnier

A noter également un rassemblement de la CGT et de gilets jaunes à Tarnos ce mardi matin. Il y avait entre 150 et 200 manifestants, selon les gendarmes pour un barrage filtrant qui n’a pas occasionné trop de difficultés au port de Bayonne.   

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu