Environ 500 personnes à Nancy contre la loi "Sécurité globale"
Environ 500 personnes ont défilé dans les rues de Nancy contre la proposition de loi "sécurité globale" ce samedi 12 décembre. Des manifestants qui demandent le retrait total du texte qui doit être examiné au Sénat en début d'année prochaine.
Ils étaient encore environ 500 à défiler dans les rues de Nancy ce samedi 12 décembre pour dénoncer la proposition de loi "sécurité globale" adoptée par l'Assemblée nationale et qui doit être examinée au Sénat début 2021. Un rassemblement à l'appel de plusieurs mouvements dont le syndicat Sud-Solidaires 54. Le 28 novembre, environ un millier de personnes s'étaient mobilisées.
Si le très controversé article 24 sur la restriction de la diffusion d'images de forces de l'ordre sera réécrit, ce n'est pas suffisant pour Roberto Toscano, le co-porte-parole de Sud Solidaires en Meurthe-et-Moselle :
"La loi est tout à fait contestable. Il y a plein de choses qui posent problème, il y a la question de la généralisation des drones, de la généralisation des caméras qui diffuseront en direct dans les centres de commandements [...] On est dans une fuite en avant du gouvernement sur la sécurité."
"Tout cela est bien dangereux"
Drapeau d'Amnesty International sur l'épaule, Odile est venu manifester, elle s'inquiète d'une dérive "liberticide" :
"Tout cela est bien dangereux. Ce serait dommage de préparer le terrain pour l'extrême droite si celle-ci devait gagner deux ans. Ca m'embêterait qu'elle arrive dans un contexte législatif trop favorable".
Un cortège qui a sillonné les rues de Nancy avant qu'une partie des manifestants ne décide de partir dans le coeur de ville, qui avait été interdit par la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Des chants hostiles à la police ont été proférés. Un cordon de policiers a repoussé les manifestants en dehors du périmètre en fin d'après-midi. Une personne a été arrêtée et placée en garde à vue en fin de manifestation.