Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Epinal lance une campagne anti-mégots sur la voie publique

Par

Après les déjections canines et les canettes, la ville d'Epinal dans les Vosges poursuit son offensive contre les incivilités. Cette fois, ce sont les mégots de cigarettes qui sont dans le viseur. Une campagne de sensibilisation déclinée sur affiches et sur les réseaux sociaux.

Le maire d'Epinal Michel Heinrich avec un cendrier de poche
Le maire d'Epinal Michel Heinrich avec un cendrier de poche © Radio France - Herve Toutain

"Les mégots de cigarettes sont un fléau qu'il faut combattre par tous les moyens" s'indigne le maire d'Epinal Michel Heinrich. Un fléau qui a un coût écologique et financier pour la ville. "Un mégot met 12 ans à disparaître et les opérations de nettoyage ne sont pas anodines pour le budget " poursuit Michel Heinrich.

Publicité
Logo France Bleu

"Je jette mon mégot de cigarette dans un cendrier". Le slogan de la campagne qui va durer 15 jours par voie d'affiches et sur les réseaux sociaux, s'appuie sur la mise à disposition des fumeurs de cendriers de poche gratuits et réutilisables. 5000 spécimens sont d'ores et déjà disponibles dans les 13 bureaux de tabac d'Epinal, ainsi qu'à la maison de l'environnement. 

"En première ligne, les buralistes ont décidé de jouer le jeu" assure Christine Marcel. La présidente des débitants de tabac des Vosges estime normal de participer à l'éco-citoyenneté et au recyclage. L'amende pour un jet de mégot sur la voie publique, 68 euros reste dissuasive.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu