Société

EPR : pose de la cuve du réacteur à Flamanville

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin vendredi 24 janvier 2014 à 19:22 Mis à jour le lundi 27 janvier 2014 à 10:44

Clone of Procès EPR Flamanville Bouygues
Clone of Procès EPR Flamanville Bouygues © Pierre Coquelin - Radio France

Nouvelle étape importante sur le chantier du réacteur EPR en construction à Flamanville. La cuve du réacteur a été installée ce vendredi 24 janvier.

Nouvelle étape importante sur le chantier de l'EPR en construction à Flamanville La cuve du réacteur a été installée ce vendredi 24 janvier annonce EDF.

Ce gros cylindre de 7 mètres de diamètre et 425 tonnes va contenir l'uranium , le combustible nucléaire qui va produire la chaleur.

Son installation a mobilisé 80 personnes , et s'est faite avec un mois de retard sur le calendrier prévu, après une mise en demeure à la mi-décembre de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire). L'ASN qui a donné son feu vert cette semaine à la reprise des opérations de manutention lourde sur le chantier.

Un composant majeur du réacteur

La cuve c'est le composant majeur du réacteur. Sa pose est une étape fondamentale qui marque, pour Antoine Ménager, le directeur du chantier, le basculement d'un chantier vers une centrale nucléaire.

Cette cuve est le premier élément du circuit primaire. La suite ce sera l'installation des générateurs de vapeurs qui sont attendus sur zone dans les semaines qui viennent.

L'EPR doit produire 1.650 mégawatts d'électricité, 3% de la consommation française à l'horizon 2016.

Carte de localisation de Flamanville (Manche). - Aucun(e)
Carte de localisation de Flamanville (Manche).