Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Eric Zemmour à Bergerac : "Nous sommes un pays envahi et colonisé"

jeudi 27 octobre 2016 à 23:32 Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord

L'essayiste Eric Zemmour a donné une conférence ce jeudi 27 octobre à Bergerac à l'occasion de la sortie de son livre "Un quinquennat pour rien". Plus de 300 personnes l'ont écouté exposer sa vision de la France.

Eric Zemmour a donné une conférence de plus d'une heure et demi devant 300 personnes.
Eric Zemmour a donné une conférence de plus d'une heure et demi devant 300 personnes. © Radio France - Benjamin Fontaine

Plus 300 personnes étaient à Bergerac ce jeudi soir salle Anatole France pour écouter Eric Zemmour. Pendant 1h30, l'essayiste est venu présenter son nouveau livre "Un quinquennat pour rien" dans lequel il égratigne le président France Hollande. Pendant la soirée, le chroniqueur radio a notamment évoqué le manque de courage des politiques face aux phénomènes migratoires.

L'essentiel de cette conférence portait avant tout sur ce qu'Eric Zemmour appelle "le grand défi lancé par l'Islam à notre civilisation". "Nous sommes un pays envahi et colonisé" a dit le journaliste. "Nous vivons le retour des guerres de religions, des affrontements entre grandes civilisations." Eric Zemmour n'a pas épargné les politiques et leur "passivité" en reconnaissant toutefois qu'il n'avait pas la solution pour résoudre tous les problèmes qu'il soulève.

Plus de 300 personnes ont assisté à la conférence de l'essayiste. - Radio France
Plus de 300 personnes ont assisté à la conférence de l'essayiste. © Radio France - Benjamin Fontaine

Eric Zemmour était invité par Daniel Gery, ancien candidat aux municipales à Périgueux en 2001 pour le Mouvement national républicain, le parti de Bruno Mégret. La conférence était encadrée par l'association "Médias, Culture et Patrimoine" présidée par Léon-Pierre Durin ancien du Front National et du MNR lui aussi. Dans le public, composé essentiellement de têtes blanches, se mélangeaient curieux, convaincus, catholiques traditionalistes, jeunes de l'Action française et de nombreux membres du Front national périgourdin.

"C'est un patriote et il rassemble les patriotes quels qu'ils soient" - Robert Dubois

Le conseiller régional FN Robert Dubois était présent : "Il y a un grand rassemblement qui se fait autour de personnages comme Eric Zemmour ou Robert Ménard. Tout cette droite nationale égarée est en train de se rassembler. C'est un patriote et il rassemble tous les patriotes quels qu'ils soient." Un patriote pessimiste : "nous sommes dans une impasse politique gravissime et nos élites ne veulent pas l'avouer" a déclaré Eric Zemmour avant d'aller dédicacer ses ouvrages et de reprendre la route.

Eric Zemmour n'est pas étonné de voir de nombreux membres du FN lors de sa conférence.

Après la conférence, Eric Zemmour a dédicacé son dernier livre. - Radio France
Après la conférence, Eric Zemmour a dédicacé son dernier livre. © Radio France - Benjamin Fontaine