Société

Essai thérapeutique à Rennes : les 5 patients hospitalisés vont mieux

Par Germain Arrigoni, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu dimanche 17 janvier 2016 à 15:33

Le laboratoire Biotrial à Rennes
Le laboratoire Biotrial à Rennes © Maxppp

Après le décès d'un patient suite à sa participation à un essai clinique pour un nouveau médicament, les 5 autres personnes hospitalisées vont mieux, selon le CHU de Rennes.

L'état de santé des 5 patients hospitalisés après avoir participé aux essais cliniques du laboratoire Biotrial s'est amélioré. L'un d'eux a même pu rentrer chez lui.

Ces tests d'un médicament anti douleur, ont entrainé,  la mort d'un homme, décédé dimanche, une semaine après son hospitalisation.

En ce qui concerne les 5 autres personnes prises en charge depuis le milieu de la semaine dernière au CHU Pontchaillou, leur état s'est amélioré, selon Gilles Brassier, .

 Président de la Commission Médicale d'Etablissement du CHU de Rennes.

18 personnes ayant participé à cette étude ont également déjà subi des examens, qui n'ont rien révélé d'anormal.

Au total, le laboratoire rennais Biotrial a rappelé 84 volontaires. Ils subiront tous une batterie de test au CHU de Rennes.

Le patient en état de mort cérébrale, lui, est décédé en milieu de journée dimanche au CHU de Rennes, a indiqué le communiqué du Centre hospitalier universitaire de Rennes.

Les cinq patients encore hospitalisés dimanche,  présentaient des troubles neurologiques dont la gravité n'a pas été précisée. Le cinquième ne présentait pas de symptôme. 

Le produit testé est une molécule à "visée antalgique" (antidouleur) contenant du "cannabinoïde" mais "il n'y a pas de cannabis" dans le médicament a précisé la ministre de la Santé Marisol Touraine. Les victimes ont commencé à prendre le médicament le jeudi 7 janvier. Les premiers symptômes sont apparus le dimanche 10 janvier chez une personne et l'essai - mené par le laboratoire Biotrial implanté à Rennes et agrée par les autorités - a été interrompu le 11 janvier.

Idé - Aucun(e)
Idé

Partager sur :