Société

"Essayer le FN ça ne coûterait rien", dans le canton de Tyrosse

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne mercredi 22 avril 2015 à 9:26

Vote pour le Front national (illustration).
Vote pour le Front national (illustration). © Maxppp

Troisième épisode ce mercredi de notre série "Mon village vote Front National". Lors des dernières élections départementales le parti s'est imposé dans les Landes en présentant des candidats dans tous les cantons. Dans certains villages comme à Sainte-Marie de Gosse au sud des Landes, le FN récolte plus de 20% des voix.

Entre 20 et 25 % de votes FN par commune : le canton de Tyrosse fait partie de ceux qui ont le plus voté pour le Front national lors des dernières élections départementales dans les Landes.

À Sainte-Marie de Gosse dans le sud des Landes, le Front National arrive en deuxième place du scrutin au premier tour , derrière la droite. Ici le FN remporte 22,5% des voix .

À l’épicerie du village les clients de Cathy ne se cachent même plus "il y a deux agriculteurs qui s’en sont vantés" , raconte Cathy.

"Je pense qu'essayer le FN ne coûterait rien." — un électeur

Les raisons ? « Il y a un rejet de la classe politique en général, d’après le maire Francis Betbeder : "On a eu Cahuzac, on a eu de la phobie administrative, on a quand même du mal avec tout ca  », reconnaît l’élu sans étiquette mais tendance de gauche clairement affirmée.

À quelques kilomètres de Sainte-Marie de Gosse, Daniel vote FN depuis plusieurs années : "À droite ou à gauche c’est exactement la même politique. Je pense qu’essayer (Le FN) ça ne coûterait rien."

"Ça me fait mal." — Francis Betbeder, le maire

Francis Betbeder, le maire de Sainte-Marie de Gosse "qui a pris un coup sur la tête" - Radio France
Francis Betbeder, le maire de Sainte-Marie de Gosse "qui a pris un coup sur la tête" © Radio France - Nelly Assénat

Le maire Francis Betbeder, redoute que ces 96 voix FN ne s’installent durablement dans son village. "Ça m’a mis un coup sur la tête. On n’est pas plus malheureux ici qu’en banlieue HLM. Je ne comprends pas et ça me fait mal."

À LIRE AUSSILe petit village où certains redoutent "le péril arabe" "Mon village vote Front National", une série de France Bleu Gascogne  

Mon village vote Front national : reportage à Ste Marie Gosse