- Accueil
- Île-de-France
- Infos
- Société
- Ile-de-France : des préfets interdisent la vente du muguet à la sauvette le 1er mai
Ile-de-France : des préfets interdisent la vente du muguet à la sauvette le 1er mai
Le 1er mai 2020 dans l'Essonne, les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne, la vente de muguet à la sauvette est interdite. C'est une décision des préfets. Le muguet se vendra uniquement dans les magasins ou sur les marchés autorisés.

Vous avez peut-être déjà profité d'une petite balade autorisée dans les bois près de chez vous pour ramasser des brins de muguet. Vous pensiez peut-être même en récolter pour les vendre le 1er mai dans la rue.
La vente de muguet à la sauvette pour la fête du travail, c'est une tradition. Mais cette année avec le coronavirus et le confinement, dans le département de l'Essonne, celui des Hauts-de-Seine et de la Seine-et-Marne, le préfet a été très clair. La vente de muguet à la sauvette est interdite.
Ceux qui voudront acheter un brin de muguet devront se rendre dans les commerces déjà ouverts et sur l'un des marchés autorisés à fonctionner dans ces départements. Les fleuristes pourront également vendre du muguet uniquement en livraison et en retrait de commandes.
Le préfet de l'Essonne a été le premier à prendre cette décision.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !