Société

Est-ce qu'il y a trop d'élèves dans les classes?

France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 7 avril 2015 à 10:55

Plus de 100.000 demandes de dérogation à la carte scolaire sont envoyées chaque année
Plus de 100.000 demandes de dérogation à la carte scolaire sont envoyées chaque année © MaxPPP

Inspection académique et représentants des enseignants se mettent autour de la table en avril pour discuter de la carte scolaire pour la rentrée 2015.

Une première réunion le 7 avril. Une seconde est prévue le 16 avril prochain. Inspection académique et représentants des enseignants discutent des moyens humains attribués à chaque département pour la rentrée 2015.

Questions autour des classes bilingues

"Cette année, cela se fait de façon assez sereine en Alsace ", estime Christian Moser, secrétaire général adjoint du Syndicat des enseignants UNSA "mais il y a beaucoup de questions autour de l'ouverture de classes bilingues ". A la rentrée, il y aura 63 classes supplémentaires dans le premier degré.

"La carte scolaire est moins catastrophique cette année en Alsace", estime Christian Moser, secrétaire régional UNSA

Des parents d'élèves se mobilisent également à certains endroits contre la fermeture de classe. Exemple à Gumbrechtshoffen dans le nord du Bas-Rhin.

D'après les chiffres pour l'année 2013-2014 du ministère de l'Education nationale, il y avait en moyenne en France 22.8 élèves par classe en élémentaire, 24.7 dans le premier cycle, 29.7 dans le second cycle général et technologique.

["Les effectifs ne sont pas les seuls critères", Michèle Weltzer, directrice académique Bas-Rhin]( http://www.francebleu.fr/infos/l-invite-de-la-redaction/l-invite-de-la-redaction-397)