Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"On est mieux soigné à Besançon que dans le Nord Franche-Comté", selon Alain Monnier de la Ligue contre le cancer

Par

Le nouvel hôpital Nord Franche-Comté doit ouvrir dans un an, en novembre 2016 à Trévenans. Ce mardi, Alain Monnier, président de la ligue contre le cancer dans le pays de Montbéliard, a répondu à "3 questions", à 7h15. Il est très inquiet.

Un robot chirurgical de type Da Vinci SI employé à Lille. Un robot chirurgical de type Da Vinci SI employé à Lille.
Un robot chirurgical de type Da Vinci SI employé à Lille. © Maxppp -

Alain Monnier est cancérologue et président de la ligue contre le cancer dans le pays de Montbéliard . Il ne comprend pas que le nouvel hôpital ne se soit pas doté du fameux robot chirurgical.

Publicité
Logo France Bleu

Un robot qui nous permet d’atteindre l’excellence »

Le robot chirurgical permet d’être plus précis pour le guidage électronique, plus efficace. C'est plus simple pour les chirurgiens d'opérer. Alain Monnier demande depuis plusieurs années que l’hôpital se dote de cet appareil : « Il permet d’atteindre l’excellence en étant à la pointe au niveau technologique mais aussi en élargissant l’offre de soins. Ça correspond aux besoins des malades et de la population, notamment pour les cancers ».

L’hôpital ne nous donne aucune réponse »

Contacté, l'hôpital assure que le projet n’est pas abandonné mais pour la direction, ce n'est pas la priorité. La direction concentre tous ses efforts sur l’installation à Trévenans du nouvel hôpital . Ça ne rassure pas Alain Monnier : « Cela fait plusieurs années que le projet a été abordé, ce qui m’inquiète c’est que nous pourrions en partie financer ce projet mais nous n’avons aucune réponse de l’hôpital depuis deux ans »

Meilleure prise en charge à Besançon »

A Besançon, deux robots de ce type existent. Il n’y en a donc aucun dans le Nord Franche-Comté. Ce qui pose un gros problème pour Alain Monnier : « Les médecins sont tout aussi bons à Besançon que dans l’Aire urbaine, mais à Besançon, il y a une meilleure technologie. Ça permet une meilleure prise en charge. La technologie aujourd’hui c’est primordiale. »

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu