Société

Et si Bordeaux passait au 30 km/h partout ?

Par Noémie Bonnin, France Bleu Gironde jeudi 17 septembre 2015 à 5:50

L'idée des écologistes est d'étendre les limitations à 30 km/h.
L'idée des écologistes est d'étendre les limitations à 30 km/h. © Radio France - Noémie Bonnin

Rouler à maximum 30 km par heure dans tout le centre-ville de Bordeaux, c'est l'idée proposée par les conseillers municipaux écologistes de la ville. La limitation à 50 km par heure deviendrait l'exception.

Pour les élus écologistes bordelais, la ville de Grenoble sert clairement d'exemple : plus de quarante communes de l'agglomération vont généraliser la limitation à 30 km par heure en ville, à partir de 2016. "Moi je trouve que c'est une honte" assure pour sa part Jean-Jacques, un bordelais. "Je ne vois pas pourquoi les gens s'embêteraient à assurer un véhicule au prix fort, payer tous les frais d'entretien, pour des véhicules qui ne devront pas dépasser 30 à l'heure ! C'est parfois difficile de respecter le 50 km/h, alors le 30..."

Les bordelais sont partagés.

Pourtant, les élus écologistes sont bien décidés : "Les feux seront calés sur cette vitesse, ce sera plus fluide pour les voitures, et c'est mieux aussi pour les vélos. En plus ça fait une ville apaisée, avec moins d'émissions de gaz à effets de serre, donc je pense que tout le monde y est gagnant" explique Delphine Jamet, conseillère municipale Europe-Ecologie les Verts. "Le Bordelais sait qu'il ne roule jamais à 50 km/h en ville parce que c'est toujours bouché. Si on fait de la pédagogie et qu'on explique, je pense que les habitants le feront et qu'au bout d'un moment ils se diront que c'est une bonne idée."

Delphine Jamet est conseillère municipale écologiste à Bordeaux.