- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Société
- "Et si c'est comme ça toute l'année ? " : l'inquiétude d'une maman francilienne confinée pour la rentrée
"Et si c'est comme ça toute l'année ? " : l'inquiétude d'une maman francilienne confinée pour la rentrée
Pas de rentrée ce mardi pour Arthur, quatre ans. Il est confiné dans son appartement de Pantin après avoir été en contact avec un enfant testé positif dans son centre aéré. Sa mère, qui l'élève seule, ne peut donc pas travailler, ce qui signifie aucun revenu pour cette auto-entrepreneur.

Marion Drouant lance un appel à l'aide. Cette mère célibataire est artisan-décoratrice et tapissier, sous le statut d'auto-entrepreneur. Elle est en quatorzaine depuis que son fils de quatre ans a croisé un enfant testé positif à la Covid-19 dans son centre aéré de Pantin en début de semaine. Le télétravail étant impossible, et n'ayant pas la possibilité d'obtenir un arrêt maladie, elle n'a aucun revenu pendant 15 jours. Une situation impossible, qu'elle craint de devoir subir tout au long de l'année scolaire.
Mardi, Marion vient chercher comme tous les jours son fils Arthur au centre aéré à Pantin. A son arrivée, la directrice lui remet un document de l'ARS lui signifiant que son fils doit être placé en quatorzaine après avoir été en contact avec un enfant testé positif à la Covid-19. "J'ai demandé si c'était une blague, raconte la maman, on m'a répondu que non, et j'ai fondu en larmes".
Car pour Marion, qui dit confinement dit absence de revenus. Elle ne peut pas télétravailler et ne peut pas non plus bénéficier d'un arrêt maladie. "Mes parents ne peuvent pas le garder, mon ex-conjoint habite à 300 kilomètres. J'ai contacté, en vain, la mairie de Pantin, explique-t-elle, mais on m'a répondu que ma situation était insoluble, sauf à demander à d'autres parents de prendre en charge mes enfants".
Autant fermer les écoles de nouveau
"Ce qui m'inquiète le plus, c'est que ça va être comme ça toute l'année, s'indigne cette mère de famille célibataire, nous allons être confinés à chaque suspicion, et, à chaque fois, pour les indépendants comme moi, ce sera synonyme d'absence d'activité. Nous n'allons pas tenir. Autant fermer les écoles une bonne fois pour toute, à ce compte là. J'en appelle au gouvernement pour mettre en place des compensations spécifiques à la garde d'enfant".
Seule solution pour cette maman : faire tester son fils. Pas facile. Elle a déjà essuyé des refus de laboratoires qui ne font pas les tests sur les moins de six ans.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !