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Transports

Et si on faisait payer le stationnement aux deux-roues à Marseille ?

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Par , France Bleu Provence

Alors que certaines mairies tirent un bilan positif du stationnement payant pour les deux-roues en région parisienne, les motards en colère préviennent : pas question que cela se fasse en Provence !

Les deux roues sont souvent garés sur les trottoirs
Les deux roues sont souvent garés sur les trottoirs © Radio France - Fabien LE DU

Marseille, France

Rue Vacon près du Vieux-Port de Marseille à 13h30, ce sont des rangées entières de scooters et de deux-roues qui s'étalent sur le trottoir : "Ça m'agace, il y en a partout, ils montent sur les trottoirs pour se garer et ils nous klaxonnent !" s'irrite Bernadette. Nicolas, libraire à deux rues de là, poursuit : "C'est vrai que c'est gênant, parfois avec leurs poussettes les mamans ne passent pas". Thierry, lui, est restaurateur : "Certains se garent juste devant mon établissement, parce qu'ils s'arrêtent là où bon leur semble, au grès de leurs envies/"

"6.000 à 7.000 deux-roues garés sur les trottoirs de Marseille en 2014." (Jean-Luc Ricca, adjoint au stationnement)

Pour mettre fin à cette anarchie, certaines communes ont donc décidé d'organiser le stationnement des deux-roues, faire payer à l'heure par exemple. "Encore faut-il qu'il y ait des places dédiées, se plaint Grégory. Rue Paradis vous devez avoir 10 emplacements pour au moins 200 scooters et motos !"

Bientôt un stationnement payant pour les deux-roues à Marseille ?

Sur le principe du stationnement payant, la Fédération des motards en colère des Bouches-du-Rhône a déjà mis son veto : "Pas question de payer, on est déjà taxé de tous les côtés", prévient André, qui milite au sein de l'association.

De son coté, la mairie de Marseille précise que beaucoup d'effort ont été faits : "Dans le centre-ville élargi, on est passé de 895 places en 2014, à près de 4.000 aujourd'hui. Mais il faut verbaliser quand le stationnement est très gênant pour les piétons. Le stationnement payant pour les deux-roues, on y réfléchit,notamment dans les futures zones piétonnes, mais avec un système d'abonnement peu coûteux", promet Jean-Luc Ricca, adjoint au stationnement.

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