Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Et si l'affiche des Fêtes de Bayonne 2020 devenait collector ?

-
Par , France Bleu Pays Basque, France Bleu

Elle est la seule affiche des Fêtes de Bayonne qui n'auront pas lieu. L'affiche 2020 est en vente à l'Office de Tourisme où elle se vend bien, mieux que certaines années. Une réalité qui est en cache une autre. La vente des produits dérivés des Fêtes est en berne.

L'affiche des Fêtes de Bayonne 2020 est signée Manon Denys
L'affiche des Fêtes de Bayonne 2020 est signée Manon Denys © Radio France - Céline Arnal

Et si l'affiche des fêtes de Bayonne devenait collector ?  Elle sera, en tout cas, la seule affiche à célébrer des fêtes qui n'auront pas lieu !  A l'office de tourisme de Bayonne, s'est posée la question de l'imprimer et de la mettre en vente comme toutes les autres, tous les ans. Au nom de la collection, il a été choisi de la vendre. 

L'affiche a été tirée à deux mille exemplaires, c'est trois fois moins que les grosses années. Et la vente marche plutôt très bien. Entre le 1er janvier et le 27 juillet 2020, l'Office de Tourisme a vendu 700 exemplaires. Sur la même période l'an dernier, il s'en était écoulé 455. 

Manon Denys la créatrice de l'affiche se déclare surtout "triste que les Fêtes n'aient pas lieu cette année" . Elle avoue qu'elle a beaucoup pensé à ce que son affiche devienne l'affiche des Fêtes 2021, même si, "c'est ainsi et c'est surement bien comme ça, qu'elle soit l'affiche des Non Fêtes." Elle sourit en disant qu'elle pourrait s'amuser à " repenser son affiche, en faire une version Coronavirus avec des personnages masqués et  imaginer comment ça aurait pu se dérouler dans la situation actuelle mais ça aurait été absurde car pas compatible avec le coronavirus."

Manon Denys est la créatrice de l'Affiche.

Des affiches en ville pour expliquer les mesures en place cette semaine pour lutter contre le Coronavirus
Des affiches en ville pour expliquer les mesures en place cette semaine pour lutter contre le Coronavirus © Radio France - Céline Arnal

En ville, ont en revanche fleuri des affiches expliquant les mesures de prévention prises cette semaine pour éviter la propagation du coronavirus.

La vente des produits dérivés dans son ensemble en berne

Le succès de l'affiche des Fêtes de Bayonne 2020 cache toutefois une réalité moins joyeuse. Cette année, les ventes de produits dérivés se sont effondrés à l'Office de Tourisme de Bayonne. Son directeur Serge Cazaban estime le manque à gagner à 100. 000  euros.

Même les produits dérivés du Roi Léon, pourtant vendus à l'année ne marchent pas aussi bien que les années précédentes. Le Roi Léon qui vient de sortir son dixième album intitulé " Le conFettiVirus". Un nouvel opus signé cette année encore Jean et Maya  Duverdier 

Le " ConFettiVirus", le 10ème album du Roi Léon
Le " ConFettiVirus", le 10ème album du Roi Léon © Radio France - Céline Arnal

Notre reportage sur la vente de produits dérivés Fêtes de Bayonne

Choix de la station

À venir dansDanssecondess