Société

Et si l'Aquitaine et le Limousin ne formaient plus qu'une seule région ?

Par Nacime Rahoui et Antoine Balandra, France Bleu Périgord mardi 8 juillet 2014 à 16:35

Le Sénat propose de fusionner les régions Aquitaine et Limousin.

C'est la surprise du chef. Lundi soir, le rapporteur socialiste du texte sur la réforme territoriale a sorti de son chapeau une variante du projet initial : l'Aquitaine ne resterait plus seule, mais intégrerait désormais le Limousin. Une fusion qui semble enthousiasmer les habitants du Limousin, un peu moins les Aquitains.

Et si l'Aquitaine et le Limousin ne faisaient plus qu'un. Ou plus qu'une? Une seule et même région. C'est bien ce projet qui a été évoqué par le rapporteur socialiste du texte sur la réforme territoriale, Carlos Da Silva.

Le texte sera examiné demain en commission à l'Assemblée Nationale puis en séance la semaine prochaine. L'Aquitaine s'enrichirait donc de plusieurs départements : la Corrèze, la Creuse, la Haute Vienne

Au départ, le Limousin était intégré à une grande région Centre/ Poitou-Charentes/ Limousin, ce qui faisait grincer des dents. Après avoir entendu l'avis de très nombreux élus le gouvernement aurait donc détaché le Limousin.

Une bonne nouvelle en tout cas estime-t-on du côté de la Corrèze : le maire de Tulle, Bernard Combes, par ailleurs conseiller personnel de François Hollande à l'Elysée, se dit ravi.

Bernard Combes maire de Tulle et conseiller de François Hollande est satisfait de cette fusion

"Je suis très heureux de cette issue, cela va permettre au Limousin de se retrouver dans un espace territorial qui lui correspond" explique-t-il à France Bleu Périgord

Bonne nouvelle aussi pour Dominique Bousquet, conseiller général UMP et maire de Thenon, le terrassonnais étant traditionnellement et économiquement tourné vers le Limousin.

"Cela va dans le bon sens, même s'il faut être prudent, car on voit le côté amateur de ce gouvernement, qui en fonction des opinions des uns et des autres modifie la carte" estime-t-il.

Un "recentrage" dans la région pour le Périgord qui est donc plutôt favorablement accueilli en Dordogne.

Dominique Bousquet conseiller général UMP de Thenon trouve l'idée de fusion plutôt bonne

Accueil nettement plus frais du côté d'Alain Rousset, président socialiste de la région Aquitaine qui aurait préféré voir rentrer les Charente en Aquitaine, plutôt que d'accueillir la Corrèze... ou la Creuse.

Alain Rousset président de la région Aquitaine aurait préféré voir rentrer les Charente en Aquitaine

Et à Terrasson, qu'en pense-t-on? La commune périgourdine est frontalière avec la Corrèze. En cas de fusion entre l'Aquitaine et le Limousin, la ville se retrouvait en plein centre de la carte.

Fusion Aquitaine-Limousin, qu'en pense-t-on à Terrasson, à la frontière avec la Corrèze ?

Et puis la forme de la région Aquitaine fusionnée avec le Limousin ne laisse personne indifférent. Une forme géographique pour le moins suggestive...

À LIRE AUSSI

►  Nouvelle carte des régions : vers une fusion Limousin-Aquitaine ?►  Régions, départements : la France à l'aube d'un big-bang territorial