- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- Et si la flèche de la basilique d'Évron retrouvait sa place en haut de l'édifice ?
Et si la flèche de la basilique d'Évron retrouvait sa place en haut de l'édifice ?
Le curé de la paroisse d'Évron, des membres de l'association des amis de la basilique, et le maire de la commune, souhaitent revoir un jour la flèche de la basilique, démontée en 1901.

Elle est moins célèbre que la flèche de Notre-Dame-de-Paris, détruite dans le terrible incendie, mais elle a, elle aussi, existé. La flèche de la basilique d'Évron dans les Coëvrons . Elle a été érigée en 1606 et démontée en 1901. Depuis des années, des habitants, des paroissiens, des élus, espèrent la voir remontée.
Démontée pour des raisons de sécurité
La flèche mesurait 21 mètres, construite en bois et en ardoise, elle coiffait la basilique, qui domine déjà les Coëvrons du haut de ses 50 mètres. La flèche a été démontée pour des raisons de sécurité.
"Elle risquait de tomber et en tombant d'abîmer forcement la charpente et les voûtes de la basilique, donc ils ont préféré la démonter, provisoirement, avant de la remonter", raconte Gervais Barré, un amoureux de l'édifice, membre de l'association des amis de la basilique d'Évron. "Comme elle a existé ce serait bien quand même qu'elle reprenne sa place. Ce serait vraiment un phare pour la ville d'Évron", ajoute t-il.
Un projet avorté il y a une quinzaine d'années
Un projet avait bien été lancé au début des années 2000, estimé à 350 000 euros. Deux opérateurs de téléphonie mobile s'étaient engagés à financer 80% du projet, en échange de l'installation d'une antenne relais à l'intérieur de la flèche, mais le maire de l'époque s'y était opposé.
"Il n'y aura pas d'argent public" - Joël Balandraud.
Le nouveau maire d'Évron, Joël Balandraud, est pour remonter la flèche mais à une condition. "Il n'y aura pas d'argent public mis la dessus, il faut être clair. J'ai en tant que maire beaucoup d'obligations sur cette basilique, il y a beaucoup de travaux, nécessaires, utiles d'un point de vue sécuritaire. L'enjeu c'est un jour, d'arriver à la remonter avec du mécénat", explique l'élu.
"Je l'estime un peu amputée".
"C'est un peu un serpent de mer évronnais. Mon point de vue c'est qu'il manque quelque chose à cette basilique, il lui manque une flèche. Je l'estime un peu amputée" ajoute Joël Balandraud.
Le curé de la paroisse d'Évron, Don Camille Rey, souhaite aussi revoir la flèche sur la basilique. Il espère relancer le projet dans les trois prochaines années. "Une flèche, c'est un symbole, c'est doigt dressé vers le ciel. Je trouve que ce serait un beau symbole pour la Mayenne d'avoir une flèche sur la basilique. Dès que vous voulez apporter un renouveau vous vous heurtez à des craintes en fait. Mais je pense que nous sommes dans le temps de l'audace", assure t-il.
"Ce serait un beau symbole pour la Mayenne" - Don Camille Rey.
Un projet qui divise dans la commune
Mais tous les habitants ne sont pas favorables à ce projet. "Moi je l'aime comme elle est, elle est belle comme ça", sourit Michelle. "Moi je l'ai toujours connue comme ça" ajoute Christiane. Pour Yvette en revanche, "pourquoi pas la reconstruire, puisqu'elle existait cette flèche".
Mais pour le moment, la DRAC des Pays-de-la-Loire, la direction régionale des affaires culturelles , est contre cette idée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !