Société

Et si le cricket était né dans le Pas-de-Calais?

Par Claire Mesureur, France Bleu Nord et France Bleu samedi 26 septembre 2015 à 7:00

Le petit village de Liettres dans le Pas-de-Calais, entre Béthune et St Omer, pourrait bien être le berceau du cricket. En tout cas, un document datant de 1478 fait mention d'une partie de ce sport pourtant si britannique le 25 octobre dans le parc du château!

Il s'agit d'une lettre de doléance envoyée au roi Louis XI et qui mentionne la mort tragique d'un joueur de cricket à la suite d'un match de "cricket" qui aurait été joué dans le parc du château de Liettres. Les joueurs auraient abusé de la troisième mi-temps et l'un d'eux aurait ensuite été victime d'un meurtre.

Le château de Liettres où aurait été jouée la partie de cricket en octobre 1478 - Aucun(e)
Le château de Liettres où aurait été jouée la partie de cricket en octobre 1478

Cette lettre de doléance est donc le document le plus ancien qui fasse mention d'une partie de cricket! Et il est français! Ce qui ne manque d'agacer la presse Outre Manche où les tabloïds se déchainent pour dénoncer la "supercherie". Et jusqu'en Inde où le cricket est élevé au rang de sport national, une chaine de télévision a consacré un reportage à ce crime de lèse majesté!

Il faut dire que la fédération française de cricket ne rassemble qu'un petit millier de licenciés. Un seul club dans la région, celui de Lille. Et son trésorier est lui même un sujet de sa gracieuse majesté. Tony Banton tient à relativiser la polémique: "on ne peut pas nier l'existence de ce document qui date de 1478, mais il ne faut pas confondre cricket et cricket! C'est bien en Angleterre au XVIIème siècle que les règles du cricket tel qu'on le joue aujourd'hui ont été actées!"

Mais pour marquer le coup, le petit village de Liettres, l'office de tourisme du pays de la Lys Romane et le club lillois organisent ce samedi et ce dimanche, le premier tournoi international de cricket!

Un projet de terrain de cricket homologué est même à l'étude dans ce petit village du Pas-de-Calais... ce serait le quatrième en France

Le reportage de Claire Mesureur