Société

Et si le train était gratuit durant la grève?

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 16 juin 2014 à 12:13

Les voies près de la gare de Valence
Les voies près de la gare de Valence © Radio France - Stéphane Milhomme

C'est une proposition relayée par l'association des usagers du TER entre Pierrelatte et Lyon. L'association souhaiterait que les cheminots s'ils persistent dans la grève remontent dans les trains et offre un service gratuit. Ce qui serait nettement plus populaire!

La grève à la SNCF n'a pas -à notre connaissance- perturbé le début des épreuves du bac ce lundi matin en Drôme-Ardèche. Pas de retardataires à gérer.

En revanche, l'exaspération gagne les abonnés qui prennent le train pour leur travail. Au sixième jour de grève, les associations d'usagers appellent aussi les cheminots à cesser leur mouvement. A défaut, elles demandent la gratuité des transports.

Ce serait alors une grève "sympa" dit Jean-Marc Sabatier, le président de l'association des usagers de la ligne Pierrelatte-Lyon.

Usagers SNCF/ son 12h

Les syndicats CGT et Sud Rail affirment que c'est le gouvernement qui impose ce rapport de force en maintenant l'examen de la réforme ferroviaire ce mardi à l'Assemblée Nationale. Désormais la guerre des chiffres est ouverte. La direction de la SNCF parle d'un mouvement ultra-minoritaire (ce lundi midi, elle évoque un chiffre de 14% de grévistes).

De l'intox selon Laurent Brun, le secrétaire régional CGT Cheminots en Rhône-Alpes.

Grève SNCF/ son 9h

►►► Réécoutez l'intégralité de l'interview de Laurent Brun ce lundi matin sur France Bleu Drôme Ardèche ici.

Partager sur :