Et si votre enfant devenait jeune sapeur-pompier à Orléans ?
L'association des jeunes sapeurs-pompiers volontaires d'Orléans-Sud recrute, au moins 12 adolescents avant la prochaine rentrée scolaire.
Les candidatures sont ouvertes depuis janvier, mais l'association des jeunes sapeurs-pompiers volontaires d'Orléans Sud recherche encore 12 jeunes avant la rentrée scolaire de septembre 2018 pour intégrer la nouvelle session.
Opiniâtre, volontaire, altruiste
Conditions pour postuler : avoir 12 ou 13 ans, surtout, être prêt à s'engager pour quatre années d'apprentissage intensif. Les adolescents intégrés s'entraînent en effet chaque samedi et "ce n'est pas comme l'entraînement de tennis" précise le caporal chef Cyril Léauté. "L'entraînement est obligatoire" lance le vice-président de l'association des jeunes sapeurs pompiers d'Orléans Sud.
Être sapeur-pompier volontaire, ça apporte quoi aux jeunes ? Réponse du caporal-chef Cyril Leauté
Pour suivre l'entraînement, il faut aussi satisfaire une autre exigence de la caserne, "avoir au moins 12 de moyenne générale au collège. Parce que c'est du temps en plus comme c'est obligatoire tous les samedis. Et ça prend du temps sur les révisions scolaires" explique Cyril Léauté.
230 jeunes sapeurs-pompiers dans le Loiret
Une nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers ouvrira d'ailleurs à la rentrée de septembre à Patay. Si ça vous intéresse, un dossier d'inscription et d'informations est disponible ici. Il y a déjà 230 jeunes sapeurs-pompiers volontaires dans le département du Loiret.
Reportage dans la caserne d'Orléans-Sud avec les jeunes pompiers volontaires