Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Tour de France 2019 s'offre une étape antique par Orange et Vaison-la-Romaine

Par

Le Tour de France 2019 passera par Orange et Vaison-la-Romaine (Vaucluse), lors d'une 17e étape "antique", qui s'élancera le 24 juillet du Pont du Gard pour passer près des amphithéâtres romains en Vaucluse.

L'amphithéâtre antique d'Orange
L'amphithéâtre antique d'Orange - Alain Hocquel - Vaucluse Provence

Le Tour de France 2019 passera bien par le Vaucluse. Le Ventoux n'est pas au programme, mais les organisateurs ont prévu de visiter d'autres monuments du département pour la 17e étape : le Tour passera à Orange et Vaison-la-Romaine. Le directeur du tour de France, Christian Prudhomme a présenté les 206 km de l'étape du 24 juillet sous la_"_thématique antique". Les coureurs partiront de l'aqueduc romain du Pont du Gard pour se diriger vers un autre monument de l’antiquité : l’amphithéâtre d'Orange. 

Publicité
Logo France Bleu

Monuments antiques : pont du Gard, amphithéâtres d'Orange et Vaison-la-Romaine

Le Tour de France annonce qu'il visitera le théâtre, mais à la mairie d'Orange on explique que ça parait "techniquement très difficile de passer dans l'amphithéâtre. Mais passer devant, c'est quasi certain". Ensuite direction Vaison-la-Romaine : le peloton frôlera le théâtre antique en empruntant la rocade de Vaison, à 10 m du monument. C'est le parcours habituel des courses cyclistes comme Paris-Nice ou le Critérium du Dauphiné. 

Le tracé exact du parcours en Vaucluse n'est pas connu. Se pose la question de emblématique du pont romain de Vaison-la-Romaine. La mairie estime peu probable que le peloton s'y engage car l'ouvrage est très étroit, difficile à sécuriser et les coureurs devront négocier un délicat virage à angle droit après le pont. Le tracé exact du tour de France sera révélé au printemps.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu