Société

Arrivée de la haute définition : allez-vous changer de télé ?

Par Magali Fichter, France Bleu Bourgogne dimanche 27 mars 2016 à 22:30

Isabelle Hautbois et Nicolas Curien montrent un adaptateur
Isabelle Hautbois et Nicolas Curien montrent un adaptateur © Radio France - Magali Fichter

Le 5 avril, c'est la nuit bleue : le passage à la télévision HD. En Bourgogne, fin février, 100 000 téléviseurs n'étaient pas encore équipés correctement. Si vous êtes dans ce cas-là, voici toute la marche à suivre.

Le passage à la haute définition doit servir à obtenir une meilleure image, mais surtout à libérer des fréquences pour la téléphonie mobile. Il concerne toutes les chaînes de télévision gratuites. Une bonne nouvelle, donc, mais si votre télé ne peut pas recevoir la HD, vous allez vous retrouver avec un écran noir le 5 avril. Si vous recevez la télé par box ADSL ou fibre, vous n'avez rien à faire. Si c'est par satellite, pas de panique, vous avez jusqu'au 25 avril. Mais si c'est par le câble, ou surtout par antenne râteau, comme 60% des télévisions en Bourgogne, il faut vous en préoccuper maintenant.

Pour cela, rien de plus simple. Appuyez sur les touches 7 ou 57 de votre télécommande : c'est la chaîne Arte. Si vous apercevez le logo "HD" à côté de celui d'Arte, votre téléviseur peut recevoir la HD. Sinon, pas la peine de le jeter par la fenêtre, il vous suffit d'acheter un adaptateur, on en trouve à 25 euros. Nicolas Curien, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, vous explique tout.

Retardataire ? Voici la marche à suivre

Le 5 avril, il vous restera une petite manipulation à faire : une recherche automatique de vos chaînes. Il suffit d'appuyer sur la touche "Menu" de votre télécommande, puis sur "Recherche automatique".

Une assistance gratuite et des aides financières

pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou handicapées à plus de 80%, un facteur peut venir gratuitement, sur rendez-vous au 0970 818 818, ou sur le site Recevoir la TNT pour tout vous installer. Mais gare aux démarcheurs, explique Isabelle Hautbois, de l'Agence nationale des fréquences.

Une aide pour les personnes âgées

Une autre aide existe, financière cette fois-ci : Si vous ne payez pas la taxe audiovisuelle publique et que vous recevez la télé par antenne râteau, vous pouvez vous faire rembourser votre adaptateur à hauteur de 25 euros.

  • Arrivée de la haute définition: allez-vous changer de télé? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce lundi à partir de 7 heures au 03 80 42 15 15.

  • A 7h54, l'invitée France Bleu Bourgogne est Isabelle Hautbois porte parole de l'agence nationale des fréquences (ANFR)
  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-