Société

Etes-vous satisfait de l'action de votre municipalité en matière de logement?

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace vendredi 7 mars 2014 à 10:49

chantier btp bâtiment logement construction
chantier btp bâtiment logement construction © Francis Gaugain - Radio France

Deux Français sur trois sont satisfaits de l'action de leur municipalité en matière de logement selon un sondage Ifop du mois de janvier 2014. Leurs attentes portent surtout sur l'accession à la propriété et la réduction des dépenses énergétiques.

77% des Français trouvent qu'il est difficile de trouver un logement dans leur commune selon un sondage Ifop. Un quart juge même l'opération très difficile.

En ce qui concerne le logement social, on compte 30 à 40.000 demandes chaque année en Alsace. la situation est particulièrement difficile dans les agglomérations comme Strasbourg. Dans les certaines zones rurales au contraire, certains logements sociaux sont vacants. La loi SRU adoptée en 2000, impose aux communes de plus de 3.500 habitants d'avoir 25% de logements sociaux d'ici 2025.

Les Français satisfaits de l'action communale en matière de logement

Pour 27 % des personnes interrogées, la réduction de la consommation énergétique est l'un des enjeux forts de l'action communale, tout comme une aide à l'accession à la propriété.

Un Français sur trois estimerait par ailleurs que l'action de la commune en matière de logement est insuffisante. De son côté, l'Ordre national des architectes lance un appel à "faire du logement pour tous une priorité nationale" , soulignant que 3,5 millions de Français sont mal logés ou sans logement en raison d'un "retard accumulé depuis 30 ans".

> Réagissez ce lundi 10 mars à partir de 6 heures en direct sur France Bleu Alsace au 03 88 25 15 15 et votez dès maintenant: **

 

Partager sur :