Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Euro 2016 à Saint-Étienne

Euro 2016 à Geoffroy-Guichard : la rénovation des tribunes

mercredi 3 juin 2015 à 8:00 Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire

Dans un an, l'Euro 2016 à Saint-Étienne. Les tribunes historiques du stade Geoffroy-Guichard, Charles Paret, Henri Point, Jean Snella et Pierre Faurand ont été rénovées.

La tribune Henri Point du stade Geoffroy Guichard
La tribune Henri Point du stade Geoffroy Guichard © Radio France - Mathilde Montagnon

Manuel

Euro 2016 : la rénovation des tribunes (M.Montagnon)

Les travaux ont démarré en juin 2011 avec la réhabilitation de la tribune Charles Paret (10 102 places) au nord. Le kop a été entièrement refait, en un seul tenant, de 8000 places. Les grillages ont été retirés en bas et les gradins ont reprofilés pour qu'ils soient plus profonds : la pente a été minutieusement pensée en fonction du coefficient de visibilté. En clair, elle est plus importante en haut du kop qu'en bas. Un balcon de plus de 2000 places a été créé dans cette tribune Charles Paret.

Roland Goujon, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des sports - Radio France
Roland Goujon, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des sports © Radio France - Mathilde Montagnon

En face, dans la tribune Jean Snella (10 193 places) , ce sont les mêmes travaux qui ont été menés. Dans ces kops, au nord, comme au sud, des sièges spécifiques ont été installés. Pour Roland Goujon, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des sports, "on sait pertinemment que lors des matchs de Ligue 1, les supporters sont debouts. Donc des sièges classiques auraient été cassés ou il aurait pu y avoir des accidents parce qu'ils se prennent les pieds dans les dossiers. Alors ce sont des sièges qui ont simplement une assise pendant les matchs de L1, et pour toutes les compétitions de l'UEFA, on a un système de verrouillage, et on déverouille ces sièges pour relever le dossier. " Ces sièges design inventés par Grosfillex n'existe qu'au stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne. Enfin, ils sont verts. Ce qui change des vieux sièges oranges, peu raccords avec les couleurs de l'ASSE.

Les sièges évolutifs installés en kop, au stade Geoffroy Guichard - Radio France
Les sièges évolutifs installés en kop, au stade Geoffroy Guichard © Radio France - Mathilde Montagnon

Lors de ces travaux, la tribune Henri Point (14 193 places) * a été peu modifiée : un ascenseur et des sanitaires ont été rajoutés. Mais la toiture et les gradins ont été conservés. En revanche, en face, la rénovation de la tribune Pierre Faurand (7 512 places) * a été une véritable prouesse technique, avec la pose de la fameuse poutre métallique de 110 m de long, et de 160 tonnes. Elle a permis de supprimer les piliers du toit, qui gênaient la vue des supporters. Côté Faurand également, ces travaux ont rimé avec le déménagement du PC sécurité et des locaux techniques. Les salons et les loges ont également été modernisés et améliorés.