Société

Evacuation des camps de migrants dans les XVIIIème et XIIIème arrondissements de Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 6:26

Le camp de réfugiés à Austerlitz
Le camp de réfugiés à Austerlitz - Marion Degeorges

L'évacuation des 400 migrants installés quai d'Austerlitz à Paris a lieu ce jeudi matin. Dans le même temps, le campement près de la mairie du XVIIIème arrondissement qui rassemble une centaine de personnes est lui aussi en cours d'évacuation.

Opérations simultanées ce jeudi matin  dans les XVIIIème et le XIIIème arrondissements de Paris pour évacuer les campements de migrants. Près de la gare d'Austerlitz, une dizaine de cars de CRS sont sur place.

Les services sociaux et la mairie de Paris mènent ces deux évacuations qui concernent, en tout, près de 500 personnes. Un transport en car est mis en place. Les forces de l'ordre sont présentes mais discrètes.

Les évacuations se passent dans le calme. Des associations aident les réfugiés à rassembler leurs affaires et leurs papiers.

Selon la mairie de Paris, chaque personne va se voir proposer un hébergement d'un mois minimum.

La justice avait donné son feu vert vendredi dernier  pour ces évacuations. La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait alors assuré que des places avaient été préparées pour mettre à l'abri ses occupants. "Ce serait aberrant de dire : ceux qui arrivent on les traite avec rapidité et les autres on les laisse dehors. Je veux les rassurer" avait indiqué Anne Hidalgo.