Infos

Événement rarissime en France, un Arum Titan a fleuri au Jardin Botanique de Bordeaux

Par Jules Brelaz, France Bleu Gironde samedi 20 août 2016 à 19:27

Une fleur Arum Titan, espèce la plus grande au monde, est en floraison au Jardin Botanique de Bordeaux
Une fleur Arum Titan, espèce la plus grande au monde, est en floraison au Jardin Botanique de Bordeaux © Radio France - Jules Brelaz

C'est l'une des plus grosses espèces de plantes au monde, la "Fleur-Cadavre" Arum Titan a fleuri ce samedi au Jardin Botanique de Bordeaux, un événement qui n'a lieu qu'une fois tous les dix ans. Dépêchez-vous, la floraison ne dure que 72 heures!

"Fleur-Cadavre", "Pénis de Titan"... L'Arum Titan collectionne des surnoms à la mesure de ses gigantesques dimensions.

Originaire de l'île indonésienne de Sumatra, Amorphophallus titanium de son nom scientifique peut mesurer jusqu'à 3,10 mètres de hauteur et elle dégage une odeur pestilentielle de viande avariée lorsqu'elle fleurit. Cet événement rarissime et spectaculaire n'arrive qu'une fois tous les dix ans dans la nature, comme le rappelle Rue89.

Cette floraison a eu lieu samedi en début d'après-midi au Jardin Botanique de Bordeaux. Après Brest et Nantes, c'est seulement la quatrième fois qu'un Arum Titan fleurit en France. On comprend la fierté de l'équipe du Jardin Botanique et des jardiniers du Centre de Production végétale de Bordeaux Métropole.

"Plante fragile. Ne pas toucher"

Du haut de son mètre et demi, l'Arum Titan est devenue l'attraction star du Jardin Botanique de Bordeaux . Des curieux s'y pressent depuis plusieurs jours dans l'attente de cette floraison. Des vacanciers ont même retardé leur départ de Bordeaux pour assister à l'événement.

L'Arum Titan en floraison à Bordeaux

Ce samedi, plusieurs dizaines de curieux, botanistes amateurs, jardiniers du dimanche, ou touristes de passages, ont eu "droit" à ce privilège. Certains ont toutefois dû se pincer le nez, tant l'odeur dégagée est désagréable.

SUIVEZ LE JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX SUR FACEBOOK

Partager sur :