Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Examens annulés à Rennes 2 : la date de report des épreuves n'est pas encore connue

-
Par , France Bleu Armorique

Malgré les perturbations dans certains amphithéâtres, la présidence estime que 80 % des examens de lundi se sont déroulés normalement. Les étudiants n'auront donc pas à les repasser. En revanche, ce mardi soir, il n'y a pas encore de visibilité sur le report des partiels annulés cette semaine.

Olivier David, le président de l'université Rennes 2, ce mardi après-midi
Olivier David, le président de l'université Rennes 2, ce mardi après-midi © Radio France - Jeanne Daucé

Ce lundi 6 janvier, la présidence de l'université Rennes 2 a suspendu les examens prévus toute la semaine, après que des étudiants sont venus perturber les partiels en cours. Une façon de contester la réforme des retraites. Mais impossible pour l'heure de dire quand cette semaine d'examen pourra être reprogrammée.

"Plus d'informations à la fin de la semaine"

Dès ce lundi soir, les étudiants avaient partagé leur colère sur les réseaux sociaux, en voyant leurs épreuves perturbées ou reportées : "Nous sommes conscients des désagréments causés pour les étudiants, qui ont révisé pendant les vacances de Noël pour cette session de partiels, affirme Olivier David, président de l'université Rennes 2. Aussi, nous ne souhaitons pas la reporter trop longtemps dans le temps : nous aurons des éléments d'informations plus précis d'ici la fin de la semaine."

"_L'établissement est prêt pour organiser des examens à compter de la semaine prochaine_, explique Olivier David, mais plusieurs éléments vont interférer sur nos prises de décision : car à côté du mouvement des étudiants, il y a aussi celui des personnels, de mon côté, je suis bien obligé de tenir compte du contexte national."

Prise en compte des examens qui se sont déroulés normalement

En tout, 11 000 étudiants devaient passer des examens à Rennes 2 cette semaine. Ce lundi, près de 300 épreuves étaient prévues : selon l'université, environ 80 % des examens qui ont pu se tenir ce lundi se sont déroulés normalement. Les étudiants concernés n'auront donc pas à les repasser.

"Tous les examens qui se sont déroulés sans perturbation lundi 6 janvier vont être pris en compte, insiste le président de l'université. Pour la suite, nous allons nous organiser pour que les conditions soient les mêmes. Les modalités d'examen seront conformes à celles que nous organisons en temps normal."

Lundi midi, les examens à l'université Rennes 2 ont été perturbés, après la tenue d'une assemblée générale de 250 à 300 étudiants qui ont voté le blocage de l'université dès ce mardi matin "et la perturbation des examens en cours", selon la présidence de l'université. Celle-ci déplore "beaucoup de vacarme dans plusieurs salles, avec la subtilisation d’un certain nombre de copies, voire dans la salle d’examen, et de bordereaux d'examens dans certaines épreuves. Pour éviter des dérapages, nous avons pris la décision de suspendre les épreuves pour la semaine."

La présidence de l'université Rennes 2 n'exclut pas de prendre des sanctions disciplinaires contre les étudiants qui ont perturbé les épreuves, en fonction des incidents relevés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu