Société

EXCLU - Dijon archive les hommages aux victimes des attentats de Paris

Par Marion Bargiacchi et Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne jeudi 21 janvier 2016 à 11:02

© Radio France - Marion Bargiacchi

La municipalité de Dijon a décidé de récupérer les hommages déposés depuis le 13 novembre dernier sur la place Darcy de les scanner et de les archiver . La collecte commence ce vendredi. Les personnes qui ont déposé ces hommages pourront les reprendre aux archives municipales.

Sollicitée par France Bleu Bourgogne, la municipalité de Dijon a répondu à la question que nous vous posions ce matin : que faire des hommages des dijonnais aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Vous avez été nombreux à répondre à l'antenne et sur notre page Facebook :

Aucun(e)

Christine Martin l'adjointe au maire de Dijon à la culture s'explique :

C'était le mois des commémorations des attentats de Charlie Hebdo et il nous paraissait impossible de retirer ces éléments là avant la fin du mois de janvier. Je pense qu'il était important d'être délicat avec tout ça et de prendre le temps, et puis de retirer les choses à un moment un peu moins sensible émotionnellement c'est à dire après cette période de commémoration. Les choses vont être retirées ce vendredi 22 janvier 2016. Tout ce qui est en bon état et qui va pouvoir être récupéré, les dessins, les messages. Tout sera déposé aux archives municipales.

Radio France
© Radio France - Marion Bargiacchi

Tout sera photographié, il y a déjà eu des photographies faites sur place, numérisées. Les personnes qui le souhaiteraient pourraient venir récupérer ce qu'elles ont déposés aux archives municipales. Bien sûr, quand les choses sont déposées dans l'espace public, elles se dégradent.

Christine Martin explique ce que vont devenir les hommages des Dijonnais

Après les attentats, les hommages s'étaient multipliés, lors de la minute de silence, mais aussi pour Fabian Stech, professeur d'allemand au lycée les Arcades, victimes du Bataclan.