Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

EXCLUSIF - Un collectif porte plainte contre Patrice Evra pour injures homophobes après PSG-Manchester United

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris

INFORMATION FRANCE BLEU. Le collectif "Rouge Direct" a porté plainte mardi contre Patrice Evra pour injures homophobes. "Paris, vous êtes des p**** !", avait lancé dans une vidéo l'ancien joueur de l'équipe de France après la qualification de Manchester United face à Paris en Ligue des Champions.

Patrice Evra en 2017 (illustration)
Patrice Evra en 2017 (illustration) © Maxppp -

Après les condamnations du PSG, une plainte. En lien avec l’association "Stop Homophobie", le collectif "Rouge Direct" a déposé plainte ce mardi matin contre Patrice Evra pour"injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle".

"Paris, vous êtes des p**** !"

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 18 mars dernier, l'ancien capitaine de l'équipe de France a tenu ces propos en référence à la qualification de Manchester United face à Paris lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions : "Même mon cousin, il a rage, il sait : Paris, vous êtes des p**** ! des p**** je le dis! Ici c’est des hommes qui parlent ! On a mis l'équipe D, même pas l'équipe C. Les petits qui ont joué, ils nettoyaient mes chaussures, ils n'ont même pas encore de sperme..."

Un an de prison et 45.000 euros d'amende encourus

Interrogé par France Bleu, Julien Pontes, porte-parole du collectif "Rouge Direct", assure que les violences commencent par la parole. "Nous ne voulons pas laisser passer les injures d'un ancien capitaine de l'équipe de France de football. Il a une audience notamment auprès des jeunes (ndlr, Patrice Evra est suivi par plusieurs millions d'abonnés sur les réseaux sociaux)".

"On doit passer par des sanctions et des peines exemplaires pour ceux qui considèrent que l'on peut injurier des personnes sur la base de leur orientation sexuelle. C'est inadmissible, c'est puni par la loi", a-t-il poursuivi. 

Et de conclure : "Si M. Evra n'a pas conscience de la gravité de se propos, nous souhaitons que ce soit un juge qui lui rappelle la gravité de ses propos".

La peine encourue pour des injures homophobes est un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Excuses de Patrice Evra

Le lendemain de la diffusion de cette vidéo le 19 mars, l'ancien défenseur passé par Manchester United et l’Olympique de Marseille, avait voulu "clarifier un énorme, énorme malentendu" en accusant au passage les médias de vouloir lui nuire.

"J'ai réalisé une vidéo, en plaisantant, en ami, et les médias français l'ont reprise parce que j'ai utilisé le mot 'p***', et ils le traduisent comme si j'étais contre les homosexuels", a-t-il affirmé. 

Et de conclure : "Je ne suis pas homophobe (...), j'aime tout le monde. Donc si j'ai blessé quelqu'un, je m'excuse, mais vous savez que ce n'est pas mon intention".

Le collectif "Rouge Direct" invite en outre la Ligue de Football Professionnel à s'associer à cette action en justice.. La LFP s'étant déclarée le 23 mars "préoccupée par les relents d’homophobie qui gangrènent les tribunes".