Société

Exercice de l'armée : des militaires capturent des terroristes à Cassagnes

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon dimanche 12 avril 2015 à 11:52

Exercice Vermeille à Cassagnes : des hélicos encerclent le village
Exercice Vermeille à Cassagnes : des hélicos encerclent le village © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Le 5e régiment d'hélicoptère de combat de Pau s'entraine dans les Pyrénées-Orientales. Parmi les exercices catastrophes, des terroristes se sont réunis à Cassagnes pour préparer un attentat. Plusieurs hélicoptères et 150 militaires ont été mobilisés pour les neutraliser.

Une réunion secrète s'est tenue à la cave coopérative de Cassagnes, petit village des Fenouillèdes. Des terroristes préparent un attentat qui devrait avoir lieu à Perpignan .

Exercice Vermeille à Cassagnes : des hélico encerclent le village - Radio France
Exercice Vermeille à Cassagnes : des hélico encerclent le village © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Prévenue, l'armée déploie de gros moyens. Gazelle, Tigre, Puma, neuf hélicoptères quadrillent la zone. Au sol, 150 hommes se déploient autour du village . Il s'agit de repérer les terroristes armés et de les arrêter. Toutes les consignes sont transmises par radio.

Armée radio

Les transmissions radios des militaires - Radio France
Les transmissions radios des militaires © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

L'équipe Corsaire a bien détecté les positions ennemies . Le guideur aérien, transmet la géolocalisation d'un véhicule conduit par l'un des terroriste. Il s'apprête à faire feu.

Armée / Scénario

Finalement, aucun tir n'a retenti, les six6 terroristes ont été arrêté sans violence et remis aux forces de l'ordre devant quelques villageois intrigués, mais pas vraiment surpris.

"C'est impressionnant, c'est pas tous les jours qu'on voit ça ." pour Marc, 13 ans. Laura, infirmière, a tenu aussi à suivre toute l'opération.

" On a jamais eu d'armée ici, des militaires jamais. Ça nous fait plaisir qu'ils utilisent nos terres."

Armée / Habitants

Christian, un ancien de l'armée de l'air est venu de Latour-de-France notamment pour voir les appareils engagés. "J'ai toujours été passionné pour tout ce qui est voilure tournante ou avion de chasse."

Exercice Vermeille / Enrobé

Il s'agit d'un scénario joué par le 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau. Il a posé ses quartiers à Port-Vendres, Corneilla-la-Rivière et Sainte-Léocadie, et simule des simulations des catastrophes. Arrestation de terroristes, explosion nucléaires, virus Ebola sur notre territoire , etc. En tout un millier d'hommes y participent.

Ces entrainements appelés exercice Vermeille, permettent de peaufiner la coordination avec de nombreux services : les militaires, la préfecture, les policiers, les gendarmes mais aussi les pompiers. selon un premier bilan, l'alerte et les transmission doivent être améliorées .

Le 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau est arrivé le 8 avril. Il repart le 16 avril pour poursuivre les entrainements en Afrique. Le mercredi 15 avril, il présente ses forces et ses appareils au tout public. Journée portes ouvertes de 14h à 16h30 au stade Cervello à Port-Vendres. Port Vendres est ville marraine de ce régiment.