Infos

Paris : exercice de sécurité géant ce lundi soir à la Défense

Par Faustine Calmel, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 26 septembre 2016 à 12:33

La Défense, plus grand quartier d'affaires d'Europe
La Défense, plus grand quartier d'affaires d'Europe © Maxppp - Marc Ollivier

A partir de 23 heures ce lundi soir, les accès au parvis de la Défense vont être bouclés et les stations de métro et de RER du secteur fermées. Il s'agit pour les autorités de simuler une attaque terroriste de grande ampleur.

A partir de 23 heures ce lundi soir, le quartier d'affaires sera entièrement bouclé. Vous ne pourrez plus traverser le parvis à pied, les stations de RER et de métro Grande Arche et Esplanade vont fermer plus tôt, tout comme le terminal des bus. Côté circulation automobile, le boulevard circulaire reste ouvert aux véhicules, mais aucun trafic ne sera autorisé jusqu'à 5 heures du matin sur une partie de la N13 côté Puteaux et plusieurs avenues côté Courbevoie.

Le détail des perturbations et des fermetures - Aucun(e)
Le détail des perturbations et des fermetures - Préfecture des Hauts-de-Seine

L'exercice, dont le détail reste secret, va mobiliser plus de 600 policiers, agents de sécurité, de la RATP et de la SNCF, des secouristes et des centaines de figurants pour jouer victimes et terroristes. Le dernier exercice en condition réelle date de 2011 et simulait une attaque chimique avec deux bombes. Depuis le Plan de mise en sécurité a été mis à jour. Plus de 400 panneaux ont notamment été installés sur la dalle de la Défense pour guider les salariés en cas d'évacuation. Des haut-parleurs pour diffuser une alarme sonore doivent être mis en place, une étude technique est en cours. La simulation de ce soir doit donc permettre d'améliorer encore le dispositif.

Partager sur :