Société

Exercice de sécurité grandeur nature, dimanche à Forbach

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord samedi 24 septembre 2016 à 17:04

Simulation de secours lors d'un exercice de sécurité à Metz
Simulation de secours lors d'un exercice de sécurité à Metz © Maxppp - Arnaud Beinat

Les habitants de Forbach vont vivre un dimanche agité ! Secours et forces de l'ordre s'apprêtent à se déployer en grand nombre dans la ville. Pas de panique, ce n'est qu'un exercice...

Forbach sera, ce dimanche, 25 septembre, le théâtre d'un exercice de sécurité grandeur nature. Les services de l'Etat vont tester l'organisation des secours en cas d'événement exceptionnel.

Le scénario retenu est celui d'un attentat, en pleine ville, avec une centaine de victimes à secourir. S'il ne s'agit bien que d'une simulation, les moyens utilisés eux seront bien réels : pompiers, SAMU, policiers, gendarmes, militaires, bénévoles de la Sécurité Civile, vont être déployés avec leurs engins à travers la ville. Des hélicoptères voleront également dans le ciel de Forbach où l'on devrait aussi entendre le bruit des sirènes. Ce sont les élèves de l'institut de de formation en soins infirmiers qui joueront le rôle des victimes. Les opérations devraient se dérouler, notamment, autour de la gare SNCF.

Cet exercice, qui débutera à 15h et s’achèvera vers minuit, doit permettre de tester et d'évaluer l'action des secours et des forces de l'ordre, l'efficacité du système d'identification des victimes et la bonne communication entre les différents acteurs sur le terrains.

Partager sur :