Société

Exposition "Il était une fois l’Orient-Express" devant l’Institut du Monde Arabe

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 4 avril 2014 à 17:50

 L'Orient Express (Paris)
L'Orient Express (Paris) © Radio France

Vous avez jusqu’au 31 août pour découvrir ce train de luxe légendaire qui reliait les capitales européennes à Istanbul. Trois voitures de l’Orient-Express, train mythique, icône de l'Art-Déco, classées monument historique, accueillent une partie de l'exposition et sont à visiter sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe.

Cette exposition propose un voyage immobile , plein de nostalgie et de mystère, où se croisent l’écrivain Agatha Christie et l’espionne Mata Hari . La locomotive à vapeur de 1922, elle aussi installée sur le parvis, sifflera plusieurs fois par jour. Elle est en état de marche et elle donnera un coup de vapeur en début d’après midi.

La visite se poursuit à l’intérieur de l’Institut du Monde Arabe . Sur deux niveaux, c'est un véritable "musée" de l’Orient Express qui est à découvrir avec des objets et  des documents d’archives, affiches, films et photographies, dont certains sont montrés dans d’immenses malles-vitrines . Cette exposition permet de comprendre les origines de l’Orient Express, à travers la personnalité de son "inventeur", Georges Nagelmackers, mais aussi dans ses aspects techniques, sociaux et culturels . Les questions liées à la dimension géopolitique de l'Orient Express y sont également développées, à travers les différents itinéraires du train et les correspondances qui permettaient, à partir d’Istanbul, de rallier Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor ou Assouan.

S expo Orient Express