Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Extension de la PMA à toutes les femmes : le Comité d'éthique confirme son avis favorable

Par

La procréation médicalement assistée (PMA) doit être étendue aux couples de femmes et aux célibataires selon le Comité d'éthique (CCNE) qui rend ce mardi un avis sur les grands thèmes qui seront contenus dans la prochaine loi de bioéthique.

 Illustration PMA lors de la marche des fiertés "gay pride" 2018, Paris, 30 juin 2018
Illustration PMA lors de la marche des fiertés "gay pride" 2018, Paris, 30 juin 2018 © Maxppp - Leon Tanguy

L'extension de la PMA aux couples de femmes et aux célibataires "peut se concevoir, notamment pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d'orientations personnelles" estime le Comité d'éthique (CCNE) dans un avis publié ce mardi. "Cette souffrance doit être prise en compte", ajoute-t-il.

Publicité
Logo France Bleu

Le CCNE, qui s'était déjà prononcé en 2017 pour l'extension de la PMA , à laquelle est favorable le président Macron, réaffirme également son opposition à la GPA (gestation pour autrui, c'est-à-dire le recours à une mère porteuse).

© Visactu

Le Comité d'éthique défavorable à la légalisation de l'euthanasie

Par ailleurs, il juge que la loi Claeys-Leonetti de 2016 sur la fin de vie , qui interdit l'euthanasie et le suicide assisté, ne doit pas être modifiée. 

Le Comité d'éthique "insiste sur l'impérieuse nécessité que cette loi soit mieux connue et mieux respectée", et "souhaite qu'un nouveau plan gouvernemental de développement des soins palliatifs soit financé". Le gouvernement a déjà assuré que la fin de vie ne figurerait pas dans son projet de loi de bioéthique, puisqu'elle fait l'objet d'une loi à part .

Cet avis fait suite à une consultation publique appelée "Etats généraux de la bioéthique" , organisée entre janvier et avril par le CCNE (Comité consultatif national d'éthique) autour de neuf thèmes. Le but est de nourrir les discussions parlementaires sur la prochaine révision de la loi de bioéthique. Le gouvernement a prévu de présenter avant la fin de l'année un projet de loi qui sera débattu par le Parlement début 2019.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu