Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Extension du couvre-feu à toute la Haute-Garonne : ce qui change dans le département

Par

L'aggravation de la situation sanitaire a conduit le Premier ministre Jean Castex à placer la Haute-Garonne en zone de couvre-feu, comme 53 autres départements, de 21h à 6h du matin. Le préfet a donc pris de nouvelles mesures.

Les rues vides de Toulouse, à partir de 21h. Les rues vides de Toulouse, à partir de 21h.
Les rues vides de Toulouse, à partir de 21h. © Maxppp - XAVIER DE FENOYL

Depuis vendredi 23 octobre à minuit, toute la Haute-Garonne, comme le Tarn, le Tarn et Garonne, L'Aveyron et l'Ariège, est placée en couvre-feu. En Haute-Garonne les chiffres du Covid-19 se dégradent : le taux d’incidence est désormais à 306,2 pour 100 000 habitants, nettement supérieur au seuil d’alerte maximale fixé à 250 pour 100 000 habitants. Il est particulièrement important pour les 20-30 ans, à 547,9 pour 100 000 habitants de cette tranche d'âge. Le taux de positivité dans le département est à 14,8%.

Publicité
Logo France Bleu

Aggravation de la situation dans la majorité des EPCI de la Haute-Garonne

Dans 10 intercommunalités du département (Toulouse Métropole, Le Muretain Agglo, le Sicoval, les terres du Lauragais, le Frontonnais, le Lauragais Revel Sorezois, les Coteaux Bellevue, la Gascogne Toulousaine, les Coteaux du Girou, le Lauragais Revel Sorezois, la Save au Touch), le taux d’incidence  a dépassé le seuil d’alerte maximal ou est en proche, allant de 238,5 (Communauté de Communes de la Save au Touch) à 373,7 (Toulouse Métropole). 

Dans neuf autres EPCI, la situation sanitaire s’aggrave. Sept d’entre eux (Volvestre, Cœur de Garonne, Tarn-Agout, les Hauts Tolosan, Val d’Aïgo, Pyrénées hauts-garonnaises et Bassin auterivois et garonnais) ont dépassé le seuil des 150 cas pour 100 000 habitants

45% des lits en réanimation occupés

Sur l’ensemble de la région Occitanie, le taux d’occupation des lits de réanimation est désormais proche de 45%, le seuil d’alerte maximale étant fixé à 30 %. Selon la préfecture, "s_i la dynamique des contaminations n’est pas cassée une nouvelle saturation du système hospitalier est à craindre prochainement_". 

Tout le département soumis aux mêmes mesures

Depuis que le couvre-feu a été étendu à tout le département, les mêmes mesures s’appliquent partout, sans zone différenciée : 

  • Tous les déplacements sont interdits entre 21h et 6h, tous les jours de la semaine, sauf dérogations disponibles ici .
  • Le port du masque est désormais obligatoire partout à partir de l'âge de 11 ans entre 6h et 3h, sauf en cas d'activité sportive. 
  • Les événements de plus de 1000 personnes interdits, tout comme les fêtes foraines, les foires et salons. 
  • Fermeture de tous les bars, salles de jeux, salles d'exposition, établissements sportifs couverts (sauf pour les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire; toute activité à destination exclusive des mineurs; les sportifs professionnels et de haut niveau)
  • Fermeture des vestiaires dans les établissements sportifs, sauf ceux des piscines et ceux dédiés à l'usage des activité des scolaires, mineurs, et sportifs professionnels. 
  • Interdiction de consommer de l'alcool de 13h à 6h sur les voies et espaces publics. 

32 000 tests par semaine en Haute-Garonne

Près de 90% des résultats des tests sont délivrés en moins de 48h et près de la moitié en moins de 24h. 32 000 tests sont réalisés chaque semaine dans le département, qui développe son offre de dépistage : 

  • Les laboratoires accueillent les patients sur rendez-vous
  • Il y a 5 méga-drive à Toulouse : Allées Alain Savary (ex J. Guesde), Argoulets, 35 rue Dinetard - Parking du stade de la base verte des Argoulets, Zénith Parking, Drive CHU Purpan, place du Dr Baylac (Bâtiment U2000), >Drive Université Paul Sabatier, route de Narbonne sortie métro - gare de bus. 
  • De nouveaux centres Covid devraient bientôt voir le jour. Plusieurs centres sont déjà ouverts : Toulouse (SOS médecins route d’Espagne), Colomiers, Saint Jory, Cornebarrieu, Frouzens.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu