Infos

À Fabrègues, policiers municipaux et gendarmes se captent 5 sur 5 désormais

Par Fabien Fourel, France Bleu Hérault samedi 3 décembre 2016 à 9:13

Police municipale et gendarmerie sont désormais sur les mêmes ondes
Police municipale et gendarmerie sont désormais sur les mêmes ondes © Radio France - Fabien FOUREL

C'est une première dans l'Hérault ! Les policiers municipaux de Fabrègues et les gendarmes vont désormais communiquer ensemble en partageant leurs systèmes radios. Objectif, mettre en commun les informations et favoriser la sécurité des forces de l'ordre.

Ils avaient tous rendez-vous ce samedi matin en mairie de Fabrègues. Les gendarmes de l'Hérault, le maire de la commune et les policiers municipaux ont signé une convention pour mettre en commun leurs réseaux radios.

Signature de la convention en mairie  - Radio France
Signature de la convention en mairie © Radio France - Fabien FOUREL

En clair, les gendarmes et les policiers municipaux de Fabrègues pourront désormais communiquer entre eux pour se faire passer des informations importantes ou pour demander des renforts. Un nouveau dispositif qui rassure le maire de Fabrègues, Jacques Martinier, car pour lui les policiers municipaux sont souvent exposés aux risques.

"Ce sont des cibles vivantes dans la rue. S'ils sont pas informés qu'il y a eu une agression et que la personne se dirige vers eux, ça peut être dramatique pour eux."

Ecoutez Jacques Martinier, le maire de Fabrègues

Et pour le général Jean-Philippe Lecouff, le commandant de groupement de l'Hérault, c'est aussi une bonne nouvelle car cela devrait permettre une plus grande efficacité.

"C'est un dispositif radio qui permet aux policiers municipaux d’être connectés avec tous les moyens radio de la gendarmerie, concrètement ça veut dire qu'on pourra plus vite se rendre sur place. C'est un grand bon en avant pour la sécurité de tous."

D'autres communes, comme Lunel, seraient déjà intéressées pour installer ce dispositif, qui a coûté 1.500 euros à Fabrègues pour équiper les véhicules.

Partager sur :